Comment les médias de service public réussissent-ils à se distinguer sur TikTok ?
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TikTok est devenue un véritable phénomène de société. Cette plateforme recense chaque mois 1,9 milliard d'utilisateurs actifs, parmi lesquels un très grand nombre de jeunes. Sur le plan culturel, TikTok a bouleversé les habitudes : on est passé de « J’ai vu ça sur TikTok » à des discussions sur des sujets qui préoccupent les jeunes d'aujourd'hui. Et malgré la profusion de contenus publiés sur cette plateforme, les radiodiffuseurs publics ont réussi à s’y faire une place !
C’est Justin Kings, membre de l’équipe enseignante de l’EBU Academy et responsable de la master class électronique sur TikTok et l’information, qui animera cette séance. Pour ce faire, il pourra compter sur la participation des équipes gérant les comptes de la BBC et de France Télévisions (Slash) et il s’intéressera notamment au compte finlandais YleWatt, qui connaît actuellement un franc succès.
Parmi les questions qui seront abordées figurent les suivantes :
- Stratégie concernant le contenu : quelle stratégie avez-vous mise au point pour vos contenus publiés sur TikTok ? Quelle démarche avez-vous décidé de suivre et comment mettez-vous en avant les valeurs des médias de service public ?
- Stratégie concernant la plateforme : avez-vous défini des mécanismes de monétisation ? Des partenariats spéciaux ont-ils été conclus ? Quelle est la place de TikTok par rapport aux autres plateformes sur lesquelles votre organisme est aussi présent ?
- Sur la plan structurel : combien de personnes travaillent sur TikTok et où se situent-elles dans votre organisme ? Travaillent-elles aussi sur d'autres plateformes (Instagram, p. ex.) ? – Quels enseignements tirent-elles de leurs activités pluriplateformes ?
- Quels conseils donner aux Membres concernant TikTok ?
Cette séance est ouverte à tous les Membres de l'UER. Si vous avez des questions à poser à l'avance aux invité.e.s, vous pouvez les envoyer à zakka@ebu.ch.