Retour à Histoires
HISTOIRES

Cortège d’hommages à la suite du décès de l’ancien vice-président de l’UER

11 juillet 2012
Cortège d’hommages à la suite du décès de l’ancien vice-président de l’UER

Massimo Fichera, Vice-président de l'UER de 1988 à 1992 vient de décéder à Rome à l'âge de 83 ans.
 

M. Fichera a joué un rôle de premier plan dans l'élargissement du paysage audiovisuel européen. Alors qu'il était Vice-président de l'UER, il a organisé la riposte au monopole de CNN sur la couverture de la première guerre du Golfe. Son groupe de travail (première étape de la création d'une chaîne paneuropéenne d'actualités) a débouché en 1992 sur le lancement du Consortium Euronews.

Auparavant, il avait aussi été l'un des principaux artisans de la création d'Eurosport, du lancement d'Europa TV (première chaîne continentale européenne) aux Pays-Bas, du Consortium européen de coproductions de fiction, du Festival Eurovisioni, ainsi que d'un grand nombre d'autres projets novateurs.

Sa capacité d'anticipation s'étendait aussi à l'évolution technologique. C'est lui qui a incité la RAI à mettre à l'essai la télévision haute définition japonaise et qui a contribué à la mise sur pied de Vision 1250, le consortium européen de TVHD.  L'enthousiasme dont il a fait preuve à l'égard de la TV par satellite en Italie (comme en témoigne le lancement des premiers programmes de RAI Sat en 1990) lui a permis de jouer un rôle clé dans l'instauration de nombreux changements et innovations ayant contribué à développer et renforcer la radiodiffusion de service public en Italie.

 

Liens et documents pertinents