Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

L'UER offre à un public mondial le privilège d'assister au Concert d'une nuit d'été de Schönbrunn

21 mai 2014
L'UER offre à un public mondial le privilège d'assister au Concert d'une nuit d'été de Schönbrunn

Les mélomanes comptent les jours du mois qui les séparent du Concert d'une nuit d'été de l'Orchestre philharmonique de Vienne (OPV), que l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et ses Membres retransmettront le 29 mai depuis les jardins du Palais de Schönbrunn, à Vienne.

En coopération avec l'ORF, Membre de l'UER, une quarantaine de Membres de l’UER devraient retransmettre ce concert en direct ou en différé (dans une version montée diffusée le 11 juin) dans le cadre de la série de trois concerts de l'OPV dont l'UER a acquis les droits de diffusion*.

L'UER fournira également le signal satellite repris par de nombreuses stations de télévision situées hors des frontières européennes, ce qui permettra donc à un vaste public vivant aux quatre coins du globe de se joindre aux 100 000 amateurs de concerts qui suivent chaque année l’événement.

Ce concert, dirigé par Christophe Eschenbach, pianiste de nationalité allemande et directeur musical de l'Orchestre national symphonique, ainsi que du Centre John F. Kennedy pour les arts du spectacle, situés à Washington D.C., sera l'occasion d'entendre un solo interprété par Lang Lang, pianiste virtuose se produisant avec tous les grands orchestre d'Europe, des Etats-Unis et de Chine, dont il est originaire.

Temps fort du programme :

  • Hector Berlioz, "Carnaval Romain"
  • Franz Liszt, "Mazeppa"
  • Richard Strauss, "Burlesque"
  • Rappel de Lang Lang, À confirmer
  • Hector Berlioz, "Benvenuto Cellini"
  • Richard Strauss, "Till l'Espiègle"
  • Johann Strauss fils, "Wiener Blut", valse
  • Johann Strauss. "Furioso Polka"

Annika Nyberg Frankenhaeuser, Directrice du Département Médias de l'UER, exprime la grande fierté éprouvée par l'UER, qui s’enorgueillit d'offrir depuis 2009 aux téléspectateurs et aux auditeurs le privilège d'assister au Concert d'une nuit d'été.

"La radiodiffusion de service public rime avec excellence et universalité, qui sont deux qualité emblématiques du Concert d'une nuit d'été" a déclaré Mme Nyberg Frankenhaeuser. "Grâce à ce concert diffusé gratuitement depuis un espace public, l'UER rend la musique classique accessible à un public qui dépasse largement celui des initiés."

Nos partenaires pour la musique classique

L'UER a négocié, jusqu'en 2017, un accord de distribution télévision et radio avec l'Orchestre philharmonique de Vienne rassemblant trois concerts de musique classique offerts en exclusivité aux Membres de l'UER :

•  le célèbre concert du Nouvel An, retransmis depuis le Musikverein de Vienne ;  
•  le concert d'une Nuit d'été, donné chaque année dans les jardins du Palais de Schönbrunn, à Vienne et enfin
•   un concert spécial, qui se déroule chaque année à un endroit différent.  Cette année, ce concert spécial sera retransmis le 28 juin depuis Sarajevo, dans le contexte des commémorations marquant le centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. L'Eurovision retransmettra ce concert à l'intention d'un public mondial dans le cadre d'une coproduction rassemblant BHRT (Bosnie-Herzégovine), ZDF (Allemagne) et France Télévisions.

Liens et documents pertinents