Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

La Bulgarie accueillera le 13e Concours Eurovision de la Chanson junior

30 mars 2015
La Bulgarie accueillera le 13e  Concours Eurovision de la Chanson junior

C'est la BNT, Membre bulgare de l'UER, qui accueillera le Concours Eurovision de la Chanson junior 2015. Cette 13e édition du CECJ, qui se déroulera le 21 novembre prochain à l'Arena Armeec de Sofia, la capitale bulgare, réunira de jeunes compositeurs et interprètes âgés de 10 à 15 ans

C'est Vincenzo Cantiello, candidat italien de 14 ans, qui a remporté le Concours l'année dernière, offrant du même coup à la RAI le droit de décider si elle souhaitait en organiser l'édition 2015. 

Mais c'est finalement à la BNT, dont les candidats étaient arrivés en deuxième position avec leur chanson "Planet of the children", que revient ce privilège.

"La BNT et la Bulgarie ont le grand honneur d'accueillir l'un des concours musicaux européens les plus prestigieux", a déclaré Vyara Ankova, Directrice générale de la BNT, qui a aussi rendu hommage aux trois jeunes chanteurs qui représentaient la Bulgarie l'année dernière.

Mme Ankova a ajouté : "Nous avons vivement apprécié de participer au CECJ en 2014 et avons été impressionnés par l'énergie et le talent des jeunes candidats. Nous nous réjouissons donc d'accueillir le Concours cette année, qui sera aussi l'occasion pour nous de mettre en lumière toute la beauté et la richesse des traditions bulgares."

Selon Vladislav Yakovlev, Superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson junior, le CECJ compte chaque année plus de fans : "Nous sommes ravis de coopérer avec la BNT pour préparer l'édition 2015 du Concours, qui a rassemblé l'année dernière des millions de téléspectateurs en Europe et dans le reste du monde. Tant le Groupe directeur du CECJ que l'UER dans son ensemble déploieront tous les efforts nécessaires pour mettre une fois encore l'amitié et la créativité à l'honneur."

Ce ne sont pas moins de 16 pays qui ont participé à l'édition 2014 du Concours, un record depuis 2007.

On a par ailleurs appris ce mois-ci que l'Irlande participera pour la première fois au CECJ. Le candidat présenté par la chaîne TG4, Membre de l'UER, interprétera à cette occasion une chanson en irlandais, une première depuis 1972 pour un événement Eurovision.

Le processus de sélection a débuté dans plusieurs autres pays. Les organismes, qui doivent obligatoirement être Membres de l'UER pour participer au Concours, ont jusqu'au vendredi 28 août pour faire acte de candidature.

Liens et documents pertinents

Contact


Gert Kark

Responsable de projet Eurovision TV

kark@ebu.ch