Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Utilisation future de la bande UHF : les radiodiffuseurs conseillent la plus grande prudence aux autorités de régulation

02 avril 2015
Utilisation future de la bande UHF : les radiodiffuseurs conseillent la plus grande prudence aux autorités de régulation

La seconde (et ultime) Réunion de préparation de la conférence (RPC) de l'UIT-R s'est achevée à Genève par un rapport jetant les bases des discussions qui se tiendront dans le cadre de la Conférence mondiale des radiocommunications de novembre prochain (CMR-15).

Il ressort clairement des discussions que les attributions additionnelles de spectre au service mobile pour des utilisations IMT (International Mobile Technology) seront l'un des principaux enjeux de la CMR-15.

L'avenir de la bande UHF (470-694 MHz) est un sujet de préoccupation majeur pour les radiodiffuseurs, car cette bande leur permet de fournir des services de télévision en accès libre. C'est de surcroît la seule partie du spectre des fréquences allouée à la télévision terrestre restant harmonisée à l'échelle internationale.

Il a été décidé, lors de la CMR-12, que l'attribution à titre co-primaire de la bande de 694-790 MHz au service mobile pour des utilisations IMT dans la Région 1 (englobant l'Europe, l'Afrique et le Moyen Orient) se ferait dans le cadre de la CMR-15. En Europe, la radiodiffusion devra libérer cette bande de la même manière que la bande de 790-862 MHz l'a été précédemment. Aucun calendrier n'a cependant été défini pour ce processus complexe. Des mesures réglementaires appropriées devront par ailleurs être prises afin de protéger la télévision numérique terrestre (TNT) des interférences des réseaux cellulaires, en dessous de 694 MHz.

Or, radiodiffuseurs et exploitants de réseaux de diffusion devront déjà consentir des investissements considérables pour libérer la bande de 700 MHZ, investissements qu’ils ne pourront réaliser que s'ils reçoivent l'assurance que les fréquences inférieures à 694 MHz resteront, dans un proche avenir, allouée à la TNT. Le secteur de la radiodiffusion aurait ainsi les coudées franches pour innover dans les domaines des nouvelles technologies et des nouveaux services (généralisation de la TVHD et introduction de la TVUHD, p. ex.).

Les radiodiffuseurs partagent cette bande avec les services de réalisation de programmes et d'événements spéciaux (PMSE, Programme Making and Special Events) et les microphones sans fil. Toute attribution des fréquences inférieures à 694 MHz au service mobile aurait donc une incidence négative tant sur la TNT que sur les services PMSE.

Par conséquent, les radiodiffuseurs appellent les autorités de régulation à la plus grande prudence, s'agissant de l'utilisation future de la bande UHF. Ils les exhortent également à continuer de réserver la bande UHF à la TNT et aux services PMSE lors de la CMR-15 et à les protéger des interférences.

Liens et documents pertinents

Contact