COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 24 juin 2015

Communiqué de presse: L'UER acquiert les droits médias de l'UEFA EURO 2016™ dans 26 pays européens

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a conclu un accord avec l'Union des Associations Européennes de Football (UEFA) dans le cadre duquel elle acquiert les droits médias exclusifs de l’UEFA EURO 2016™, qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016, pour une exploitation dans 26 pays*, sur toutes les plateformes.

Ce nouveau contrat illustre le solide partenariat noué de longue date entre l'UER et l'UEFA. Cet accord important, qui vient s'ajouter à ceux déjà conclus pour les « European Qualifiers »  et la Coupe du Monde de la FIFA, permet désormais à l'UER et ses Membres de détenir les droits médias pour un cycle complet de 4 ans (2014-2018) de compétitions d'équipes nationales. 

Grâce à la couverture en clair assurée par les Membres de l’UER, les téléspectateurs de la plupart des pays européens pourront suivre tout le parcours de leurs équipes nationales, depuis la phase qualificative jusqu’au tournoi final.

Les Membres de l'UER offriront au nouveau format de la compétition, qui passe de 16 à 24 équipes participantes et de 31 à 51 matches, une promotion soutenue et une couverture élargie.

Un autre accord, portant sur la couverture radiophonique de l'UEFA EURO 2016™ et d'autres compétitions de l'UEFA** par les Membres Radio de l'UER, permettra en outre aux auditeurs européens (bien au-delà des 26 pays) de suivre ces manifestations.

Jean-Paul Philippot, le Président de l'UER, a exprimé sa satisfaction: "Je me félicite que nous ayons à nouveau pu conclure cet accord avec l'UEFA, qui permettra à nos téléspectateurs et auditeurs de suivre l'UEFA EURO 2016™ et nul doute qu'ils seront enthousiasmés par le nouveau format de la compétition. Nos Membres se sont fermement engagés auprès de l’UEFA à offrir une couverture significative de ce tournoi, réaffirmant ainsi notre ambition et notre volonté de diffuser les plus grands événements sportifs sur les médias de service public."

L'UER a conclu des contrats avec 24 fédérations internationales (dont 30 sports et disciplines olympiques) offrant donc au public un large éventail de programmation sportive sur les chaines publiques des Membres de l'UER.

*26 pays

Arménie, Autriche, Azerbaïdjan (droits en clair pour 23 matches uniquement), Bélarus, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Estonie, Géorgie, Hongrie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Macédoine (ex-République yougoslave de), Malte, Moldavie, Monténégro, Portugal, République d'Irlande, République tchèque, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse.

**Parmi les autres compétitions de l'UEFA figurent

le Championnat d'Europe 2015 des moins de 21 ans de l'UEFA, le Championnat d'Europe 2015 des moins de 19 ans de l'UEFA, le Championnat d'Europe féminin 2015 des moins de 19 ans de l'UEFA et les éditions 2015 et 2016 de l’UEFA Women’s Champions League.

Liens intéressants

Droits sportifs sur Eurovision.net

UEFA.com

Contacts