ACTUALITÉ publié le 19 nov. 2015

Huit premiers journalistes diplômés du centre de formation de GPB

La GPB Academy, centre de formation du radiodiffuseur public géorgien, a décerné leurs diplômes à 8 premiers lauréats, qui ont suivi un programme dispensé entièrement par les formateurs internes. Ce programme a été mis au point avec l'aide de l'Eurovision Academy et du Programme de partenariat de l’UER.

Lancé il y a neuf mois, ce projet est placé sous la houlette de Frédéric Frantz, Responsable du développement / Formation des Membres, qui pour ce faire a travaillé en étroite collaboration avec l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Montpellier, en France.

Au cours de la première phase du projet, des journalistes chevronnés de GPB ont été sélectionnés et formés de manière à devenir eux-mêmes des formateurs et à apprendre à transmettre leurs connaissances. Au cours de cette première phase, ils ont également pu acquérir les outils nécessaires pour mettre sur pied une masterclass sur le journalisme d'actualité multimédia.

La seconde phase du projet a consisté, pour l'Eurovision Academy et l'équipe de formateurs ainsi constituée, à jeter les bases du premier programme de formation. Plusieurs candidats ont été sélectionnés et les huit modules de formation mis au point. Ceux-ci couvrent un large éventail de compétences indispensables aux journalistes, parmi lesquelles : principes fondamentaux du journalisme, éthique et déontologie, collecte d'informations, réalisation d'interviews, utilisation du Web par les journalistes, reportages radio,  enregistrement vocal et montage sonore, ou encore présentation d'un bulletin d'actualités. Les critères d'évaluation du travail des journalistes ont aussi été définis.

Ce sont ensuite 12 journalistes qui ont été sélectionnés parmi 25 candidats, travaillant tous pour le radiodiffuseur géorgien. Les personnes retenues ont alors suivi les huit modules de formation, dispensés sur 25 jours au cours d'une période de six mois, afin de disposer des connaissances fondamentales nécessaires.

Au terme d'une évaluation continue rigoureuse, huit d'entre eux ont ensuite pu passer l'examen final, pour lequel ils étaient chargés de produire un reportage radiophonique, un reportage internet et un reportage télévisé sur un sujet fixé par leur rédacteur en chef. Leur travail a été évalué par deux hauts responsables de GPB et un formateur de la GPB Academy. Tamar Gogesashvili s'est particulièrement distinguée en obtenant les meilleures notes pour les modules et lors de l'examen final.

Dix formateurs de la GPB Academy et les huit journalistes ayant réussi la formation ont reçu le 12 novembre leur diplôme Eurovision Academy - ESJ Pro - GPB des mains de George Baratashvili, Directeur général du radiodiffuseur géorgien.

La deuxième master class de la GPB Academy sur le journalisme d'actualité multimédia débutera en janvier 2016 et rassemblera 15 nouveaux participants.

Liens intéressants

Ouverture du centre de journalisme du radiodiffuseur public géorgien, avec l'aide de l'UER

Contacts

Frederic Frantz
Responsable Développement - Formation des Membres
+41 22 717 21 48
frantz@ebu.ch
LinkedIn

Follow us