Retour à Histoires
HISTOIRES

Le Vatican sait gré à l'UER d'avoir contribué à couvrir la visite historique du Pape en Centrafrique

01 décembre 2015
Le Vatican sait gré à l'UER d'avoir contribué à couvrir la visite historique du Pape en Centrafrique

Le Père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, a remercié publiquement l'Union Européenne de Radio-Télévision d'avoir produit la couverture en direct de la visite historique du Pape en République centrafricaine.

S'exprimant au début de la conférence de presse qu'a donnée le Pape François dans son avion le lundi 30 novembre, le Père Lombardi a rendu hommage à l'UER en ces termes : "Au nom de nos collègues, je tiens à remercier l'UER, qui a organisé la couverture en direct [de la visite papale] en République centrafricaine. Les images télévisées de cette visite ont en effet été diffusées dans le monde entier grâce aux efforts déployés par l'Union Européenne de Radio-Télévision. Celle-ci est en activité depuis 65 ans et s'acquitte d'une mission qui reste aujourd'hui indispensable. Nous lui sommes donc extrêmement reconnaissants."  

Elena Pinardi et l'équipe d'Eurovision Rome placée sous sa direction ont travaillé en étroite collaboration avec le Centre de télévision du Vatican (VACTV), dans des conditions souvent difficiles, pour assurer une couverture complète de la visite du Pape en Centrafique, un pays qui a traversé une crise politique et humanitaire majeure et où le souverain pontif a lancé un vibrant appel en faveur de la paix et de la réconciliation.

Ainsi donc, c'est grâce aux efforts conjugués des équipes de l'Eurovision présentes sur le terrain et du VACTV que des images marquantes tournées par ce dernier, montrant notamment le pape s'agenouiller dans une mosquée pour prier, ont pu être très rapidement retransmises. Le VACTV a également mis à disposition des images en haute définition  de l'imam Tidiani Moussa et du Pape François saluant une foule composée essentiellement de Musulmans depuis la "papamobile", geste jugé purement symbolique, mais néanmoins nécessaire par le Pape pour guider le peuple vers la réconciliation et la fraternité, pendant la conférence de presse qu'il a donnée à bord de l'avion qui le ramenait à Rome lundi soir.

Le bureau de l'Eurovision à Rome a travaillé de concert avec d'autres unités de l'UER dans l'une des villes les plus pauvres du monde pour réaliser la couverture en direct et en haute définition des différents événements organisés pendant la visite du Pape en Centrafique, parmi lesquels une rencontre avec plusieurs centaines de familles et d'orphelins déplacés et la célébration de messes à la cathédrale de Bangui et dans un stade de football.

Ces images, ainsi que celles montrant le Pape François ouvrir la Porte Sainte, ont été diffusées en direct dans le monde entier et relayées à la télévision centrafricaine, afin que les Centrafricains puissent suivre cet événement historique.

Eurovision Production Coordination (EPC) a prouvé sa capacité à déployer des installations à la pointe de la technologie, tandis que l’Unité Événements spéciaux de l'Eurovision a œuvré aux côtés de l'équipe de Rome pour mettre les images de direct de la visite papale au Kenya, en Ouganda et en République centrafricaine à la disposition des centres de radiodiffusion dans ces trois pays, permettant ainsi aux journalistes de réaliser des reportages en direct depuis Nairobi, Kampala et Bangui.

 

Liens et documents pertinents