COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 13 sept. 2016

Le projet LiveIP Studio remporte le prix de l’IBC2016 pour l’innovation, sa troisième récompense cette année

LIVEIP team (from left): Michel de Wolf (DWESAM), Mick De Valck (VRT), Felix Poulin (EBU)

Le projet LiveIP Studio, fruit des efforts communs de l’UER, de la VRT (son Membre flamand) et de sociétés partenaires, a remporté le prix IBC2016 pour l’innovation. C’est donc une récompense prestigieuse qui a été décernée à ce projet, qui porte sur un système de production en direct multi-fournisseurs entièrement axé sur les technologies IP et informatique, et qui était en lice face à un projet de réalité augmentée de BT Sport pour la Champions League de l’UEFA et à l’initiative Pylon-Cam d’ESPN.

Développé par l’UER et la VRT dans le cadre du programme Sandbox et avec la contribution de nombreuses sociétés partenaires telles qu’Axon, Digital & Media Solutions (D & MS), Dwesam, EVS, Genelec, Grass Valley, Imagine Communications, Lawo, Nevion, Tektronix, Trilogy et Vizrt, le projet LiveIP Studio a permis de mettre au point un studio de production IP en plein état de marche. Sur la base de normes ouvertes existantes (notamment les normes SMPTE 2022-6, AES67/Ravenne, PTP et OpenFlow), ce projet intègre un niveau élevé d’interopérabilité et tire pleinement parti des avantages offerts par la technologie IP, permettant notamment de réaliser des gains d’efficacité en matière d’automatisation et de production à distance.   

Le prix de l’IBC confirme une fois encore la réussite de ce projet, déjà récompensé lors de la cérémonie de remise des IABM Design & Innovation Awards et distingué par le Prix Technology & Innovation EBU2016.

Le projet LiveIP Studio, avec lesquels les participants à l’IBC2016 ont pu se familiariser en se rendant sur le stand de l’UER, a été mis à profit quotidiennement par l’IBC TV pour le tournage, le montage et la production d’émissions consacrées à la conférence IBC2016. Les démonstrations organisées dans le cadre de l’IBC2016 ont suscité un intérêt considérable de la part des participants, qui ont été nombreux à souhaiter en savoir plus sur les technologies utilisées, mais aussi sur la production de contenu en direct.

Karel de Bondt, responsable du projet Live IP Studio, déclare : « Nous sommes ravis d’avoir remporté ce prix, qui est l’occasion de mettre en lumière les atouts exceptionnels de la technologie IP pour l’organisation des tâches de la radiodiffusion, ainsi que les progrès qui ont été accomplis dans ce domaine. »

Felix Poulin, spécialiste de la production live et IP à l’UER, ajoute : « Ce projet montre comment une collaboration à grande échelle entre 14 partenaires permet de faire passer la production IP à un niveau supérieur d’Interopérabilité ouverte, dans l’intérêt de l’industrie dans son ensemble. »

Michel de Wolf, responsable de projet chez Dwesam, abonde dans le sens de M. Poulin : « Les normes continuent de jouer un rôle essentiel dans ce secteur et ce projet témoigne de notre capacité à unir nos efforts pour assurer la réussite de la technologie IP. L’approche multi-fournisseurs que nous avons suivie met essentiellement l’accent sur l’innovation et la collaboration et ébauche les contours du paysage dans lequel notre industrie évoluera demain. »

Le projet a déjà enregistré un certain nombre de succès et constitue une première dans l’industrie, à de nombreux égards. Leonid Adamopoulos, de la VRT, déclare : « Ce projet nous ouvre de nombreuses perspectives en matière de contenu. Nous avons déjà remporté des succès notables avec les transmissions « uniquement IP », tout particulièrement pour la production à distance. J’en veux pour preuve la diffusion en direct d’un concert à Bruxelles ;  je me suis assis dans une régie située à sept kilomètres du lieu du concert, d’où j’étais capable de gérer les images de manière efficiente et efficace, comme si j’avais été installé dans un car-régie garé à l’extérieur de la salle de concert. »

Arne Lievens, ingénieur en charge de la production à la VRT, précise : « D’un point de vue technique, l’utilisation de la technologie IP et de l’informatique représente pour nous un mode de travail à la fois performant et novateur qui outre les avantages inhérents à la technologie IP, nous offre notamment davantage de souplesse, une plus grande facilité d’utilisation et une productivité améliorée. »

Et Sue Robinson, productrice chez IBC TV, de conclure : « L’industrie a accompli des progrès importants en ce qui concerne a technologie IP, surtout en matière de production en direct. Le projet LiveIP Studio en a maintes fois fait la preuve, tout en soulignant l’importance de l’interopérabilité et de la collaboration. Il sera maintenant très intéressant de voir jusqu’où ce projet peut encore aller. »

Liens intéressants

LiveIP
Sandbox LiveIP Project

Contacts

Shannon Williams
Analyste de marché et Responsable de la communication