ACTUALITÉ publié le 28 nov. 2016

Un séminaire organisé à Rome s'intéresse aux moyens d'améliorer la sécurité des professionnels des médias sur le terrain

La 8e édition de l'événement Network & Learn conçu par l’Eurovision Academy pour les responsables de la sécurité s'est déroulée à Rome les 23 et 24 novembre à l'aimable invitation de la RAI, Membre italien de l'UER. 

Ce séminaire de deux jours a rassemblé plus de 22 experts de différents pays, représentant 14 Membres de l’UER et organismes de sécurité européens, qui ont ainsi pu débattre et échanger leur savoir-faire sur un certain nombre de sujets liés à la sécurité des médias. Parmi ces sujets, citons les enseignements tirés de la couverture de l'UEFA EURO 2016 en France, les difficultés posées par la couverture de l'actualité en Turquie, la sécurité des données en mission, ou encore la protection des journalistes en milieu hostile. Concernant ce dernier point, les participants ont eu l'opportunité de s'intéresser à l’expérience dramatique vécue par Peter Moore, consultant en informatique britannique qui a été enlevé puis détenu en Irak pendant plus de 900 jours, entre 2007 et 2009. 

Cet événement Network & Learn a aussi permis aux participants d'échanger des idées et des informations, avec l’objectif commun d’améliorer la sécurité des professionnels des médias sur le terrain. La couverture de l'UEFA EURO 2016, en particulier, a fait l'objet de discussions approfondies. Cette manifestation sportive de grande envergure a en effet soulevé des questions de logistique et de sécurité extrêmement délicates, en raison du grand nombre d’employés et de sites concernés, ainsi que de la complexité de la menace terroriste. Le groupe se projette déjà dans la Coupe du monde 2018 de la FIFA, qui sera organisée en Russie et dont la planification a déjà commencé.

Ayant mis sur pied en juillet dernier un département "Sécurité et Sûreté" pour mieux se protéger et protéger ses journalistes, la RAI a décidé de rejoindre le réseau UER des responsables de la sécurité. Son Chef de la sécurité, M. Genseric Cantournet, s'est félicité de la coopération nouée entre la RAI et l’UER dans ce domaine, soulignant que dans le contexte actuel, le travail en réseau et l’échange d’expertise à l'échelle internationale constituaient des atouts qui devraient permettre aux radiodiffuseurs de relever les défis majeurs auxquels ils font face en matière de sécurité.

La prochaine édition de l'événement Network & Learn destiné aux responsables de la sécurité aura lieu en juin 2018. Elle devrait mettre l'accent sur l'organisation de la Coupe du monde de football en Russie, ainsi que sur la façon dont les médias se sont adaptés à la menace terroriste qui pèse désormais constamment sur l'Europe. 

 

Liens intéressants

8th Network & Learn for security officers

Contacts

Nathalie Labourdette
Responsable EBU Academy
+41 22 717 21 46
labourdette@ebu.ch
LinkedIn