ACTUALITÉ publié le 25 nov. 2016 • Département / Unité Relations aux Membres et Communication

Une journaliste de TV Moldova lauréate du Prix ADAMI

Boris Bergant presents the Young ADAMI Media Prize

Diffusé pour la première fois sur TV Moldova 1, le documentaire "Generation Emigration", réalisé par Natalia Sergheev et Alexander Blumberg et produit par RFE/RL, a remporté le Prix Young ADAMI.

Cette distinction leur a été remise par Boris Bergant, ancien Vice-président de l'UER, lors d’une cérémonie de gala organisée hier à Kiev. Ce documentaire, qui fait partie des six programmes que le jury international a choisi de récompenser cette année, s'intéresse au phénomène d’émigration massive qui pousse les jeunes Moldaves à partir en Europe occidentale, à la recherche d’une vie meilleure.

Le Prix ADAMI, qui vise à promouvoir la diversité culturelle, permet aux professionnels des médias de dialoguer et travailler en réseau. Sa deuxième édition s'est déroulée sous le haut patronage de Dunja Mijatovic, Représentante de l’OSCE pour la liberté des médias, et de Thorbjorn Jagland, Secrétaire général du Conseil de l’Europe. Ce sont au total 209 films venus de Moldavie, d’Ukraine, d’Arménie, de Géorgie, de Biélorussie et d’Azerbaïdjan qui ont concouru dans six catégories. 

Boris Bergant a déclaré : "Il s’agit d’un projet extrêmement important qui entend appréhender la diversité culturelle sous un angle professionnel et améliorer la qualité du journalisme."

Le Prix ADAMI connaît un retentissement de plus en plus grand et, cette année, des protocoles ont été signés avec MDR, la ZDF et la chaîne culturelle franco-allemande ARTE, qui sont Membres de l'UER. Cette initiative s'inscrit dans le droit fil des efforts visant à favoriser le dialogue entre radiodiffuseurs de l’Europe orientale et occidentale. La prochaine cérémonie de remise des prix sera organisée par la TRM, Membre moldave de l'UER.

Liens intéressants

ADAMI Prize

Contact detail

Radka Betcheva
Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale
+41 22 717 2006
betcheva@ebu.ch
LinkedIn