Retour à Histoires
HISTOIRES

Une réunion sur les nouvelles structures de médias audiovisuels organisée pour les Membres de l'UER à Munich

01 décembre 2016
Une réunion sur les nouvelles structures de médias audiovisuels organisée pour les Membres de l'UER à Munich
Bravo au programme FCP!

Plusieurs Membres de l'UER ont récemment lancé des projets ambitieux portant sur la conception de nouveaux sièges nationaux ou régionaux. Ainsi donc, 17 responsables de projet et membres d'équipes de projet, issus de 9 Membres et Affiliés de l'UER (dont KBS, organisme coréen), se sont réunis pendant la semaine du 28 novembre sous les auspices d'un nouveau programme stratégique pluridisciplinaire : FCP (Flexible Content Production for digital audiences).

Objectifs de la réunion : examiner et comparer différentes solutions concernant la mise au point d'une nouvelle structure pour les médias audiovisuels et définir l'aide que l'UER pourrait apporter dans ce cadre. Animée par Brigitta Nickelsen (ARD/Radio Bremen), cette réunion s'est déroulée à Munich, à l'aimable invitation de la Bayerischer Rundfunk.

Une réflexion prospective

Pour reprendre les termes d'un représentant de la VRT, Membre flamand de l'UER, toute nouvelle structure de médias audiovisuels devrait être "un exemple de réflexion prospective axée sur l'innovation et l'efficacité." Elle devrait aussi "donner aux utilisateurs le sentiment de se trouver sur un campus ouvert." Voilà qui résume parfaitement les principaux enjeux et sujets abordés lors de cette réunion : comment concevoir un environnement de travail et des espaces publics flexibles ; comment favoriser l'innovation et instaurer une nouvelle culture d'entreprise par le biais de l'aménagement intérieur et d'un plan d'implantation ; quels sont les processus éditoriaux et l'organisation des tâches à mettre en place dans ce contexte.

Parmi les nombreuses autres questions évoquées pendant la réunion, citons les différentes approches architecturales et l'identification de grandes tendances technologiques telles que l'ultra-haute définition (UHD), le journalisme de données, l'informatique en nuage, ou encore la gestion et l'intégration des actifs.

Chaque Membre a donné un aperçu du projet porté par son organisme, de son calendrier et des difficultés identifiées dans ce cadre. Plusieurs participants ont indiqué que leur projet avait considérablement évolué au fur et à mesure de son avancement : si l'accent était mis au départ sur l'interface entre architecture et technologie, le projet s'est ensuite rapidement inscrit dans un processus plus large de gestion du changement. Dans la phase finale des discussions, les participants ont exprimé clairement le souhait de se servir du nouveau programme FCP comme cadre pour l'échange d'expériences, au fur et à mesure que leurs projets respectifs progressent et que des activités communes sont entreprises dans ce contexte.

Le projet FCP (Flexible Content Production) est géré conjointement par le Département Technologie & Innovation de l'UER et l'Eurovision Academy.

Liens et documents pertinents

Contact

Prenez contact. Nous sommes là pour vous aider.

Liens intéressants