ACTUALITÉ publié le 29 mai 2017 • Département / Unité Relations aux Membres et Communication

Noel Curran nommé Directeur général de l'UER

Credit: RTÉ

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a le plaisir d'annoncer la nomination de Noel Curran (Irlande) au poste de Directeur général. M. Curran, qui succèdera à Ingrid Deltenre, devrait prendre ses fonctions début septembre.

Noel Curran a été rédacteur en chef, Directeur exécutif et enfin Directeur général de la RTÉ, la société nationale irlandaise de radio-télévision. En tant que Directeur général, il a profondément remanié la RTÉ après la crise financière qui a éclaté à la fin 2008, réussissant à faire du radiodiffuseur irlandais un organisme de médias dynamique et résolument axé sur le numérique. M. Curran, qui est depuis longtemps un fervent défenseur des médias de service public, a aussi été producteur et journaliste d'investigation, dont le travail a été primé.

Jean-Paul Philippot, Président de l'UER (RTBF/BE), déclare : "Nous nous félicitons que Noel Curran soit le prochain Directeur général de notre Union. Les candidats étaient tous extrêmement qualifiés, mais Noel s'est distingué  par sa force de conviction, son sens aigu du service public, son expérience opérationnelle et sa compréhension de l'écosystème des médias de service public dans un environnement médiatique en constante et rapide évolution. Il ne fait aucun doute que le leadership qu'il a exercé à la tête de la RTÉ sera un atout considérable, à un moment où l'UER s'apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Je suis convaincu qu'il accomplira un excellent travail pour l'UER, ses Membres et les médias de service public dans leur ensemble."

S'exprimant sur sa nomination, Noel Curran déclare : "Il est aujourd'hui plus que jamais essentiel de défendre la mission des médias de service public et de mettre en lumière le travail accompli jour après jour par les Membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision, qui rassemble des organismes de médias, des journalistes et des concepteurs de contenu parmi les meilleurs au monde. C'est un immense privilège de diriger cette organisation et je travaillerai en étroite collaboration avec ses Membres  pour saisir chaque occasion de faire progresser notre cause et de continuer à impulser les changements qui permettront d'assurer la pérennité des médias de service public. Je me réjouis à la perspective d'œuvrer aux côtés de Jean-Paul Philippot, des collaborateurs de l'UER et de nos Membres de différentes régions du monde, en gardant constamment à l'esprit les attentes du public."

Noel Curran remplacera Ingrid Deltenre, qui dirige l'UER depuis 2010 et qui a décidé de quitter ses fonctions pour concentrer ses efforts sur les conseils d'administration dont elle est membre.
 

Biographie de Noel Curran :
Diplômé en études européennes et communication de la Dublin City University , avec une spécialisation en politique audiovisuelle nationale et internationale, M. Curran a aussi étudié au Trinity College de Dublin. Il a été Directeur exécutif de RTÉ Television avant de devenir Directeur général de la RTÉ en 2010. Responsable de quatre chaînes de télévision et neuf stations de radio, et supervisant à ce titre la plus grande offre de produits de médias numériques en Irlande, Noel Curran a su guider la RTÉ au travers d'une période difficile, marquée par une crise éditoriale et financière. Il lui a notamment permis de renouer avec les chiffres noirs et de remettre le journalisme d'investigation à l'honneur, réussissant également à lui faire prendre le virage du numérique malgré de sévères  contraintes financières. M. Curran a aussi supervisé l'importante branche commerciale de la RTÉ. Son travail de rédacteur et de producteur de programmes lui a valu d'être récompensé à maintes reprises. Noel Curran a en outre été producteur exécutif de nombreuses émissions de télévision en direct (parmi lesquelles l'édition 1997 du Concours Eurovision de la Chanson), de programmes sur les élections législatives, de séries de divertissement et de programmes factuels. Il est professeur adjoint de journalisme à la Dublin City University.

M. Curran est marié à la chanteuse Eimear Quinn, ancienne lauréate du Concours Eurovision de la Chanson, avec laquelle il a deux filles

Contact detail

Michelle Roverelli
Head of Communications, Marketing and Events
+41 79 647 17 24
roverelli@ebu.ch
LinkedIn