Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Martin Green nommé directeur du Concours Eurovision de la Chanson

15 octobre 2024
Martin Green nommé directeur du Concours Eurovision de la Chanson

Le Concours Eurovision de la Chanson (CEC) connaissant un essor considérable en tant qu'événement et marque, l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a décidé de créer un poste de directeur du CEC, auquel elle vient de nommer Martin Green.

M. Green est un professionnel chevronné de l’audiovisuel, qui a produit de grands événements tels que les cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Londres en 2012, les célébrations organisées par Hull, « cité britannique de la culture » en 2017, les Jeux du Commonwealth à Birmingham en 2022 et bien sûr l’édition 2023 de l’Eurovision à Liverpool, organisée pour le compte de l'Ukraine et dont les réalisateurs ont remporté un BAFTA.

S’exprimant sur la nomination de Martin Green, Jean Philip De Tender, directeur Médias et directeur général adjoint de l'UER, déclare :

"L'expérience, la vision stratégique et l'énergie créative de Martin seront des atouts précieux pour l’Eurovision, dont nous préparons déjà l’édition 2025 et que nous avons à cœur de faire évoluer.

La création de ce poste et la nomination de Martin reflètent notre volonté indéfectible de faire fond sur la longue histoire et le retentissement d’un évènement unique en son genre, qui n’a pas son pareil pour mettre en lumière le pouvoir fédérateur de la musique."

M. Green, que la reine Elizabeth a fait commandeur de l’Empire britannique en 2017, est actuellement vice-président pour les Événements en direct chez TAIT. Il prendra ses fonctions de directeur du CEC en novembre.

Seuls sept pays s’affrontaient lors de la première édition du Concours, en 1956. Aujourd’hui, ce sont plusieurs dizaines de Membres de l’UER qui participent chaque année à la compétition, laquelle rassemble un public croissant aux quatre coins de la planète. L’Eurovision est suivi par des centaines de millions de fans à la télévision et des milliards de personnes interagissent avec ses contenus en ligne.

Pour Martin Green,

"Le Concours Eurovision de la Chanson réussit à exalter l’imagination du public et à transcender les générations, les frontières et les cultures. Chacune de ses éditions est une création artistique unique, un symbole de joie et de diversité et un témoignage du pouvoir inclusif des médias de service public.

"Je suis impatient de commencer à travailler avec les équipes de l’UER pour consolider son rayonnement et lui assurer un avenir brillant."

La 69e édition de l’Eurovision se tiendra à Bâle, en Suisse, du 13 au 17 mai 2025. La liste des diffuseurs participants sera annoncée d'ici à la fin de l'année

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch