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Le concours Eurovision de la chanson accueille à nouveau le Monténégro et confirme les participants de 2025

12 décembre 2024
Le concours Eurovision de la chanson accueille à nouveau le Monténégro et confirme les participants de 2025

  • La RTCG monténégro revient à la compétition après 2 ans d'absence, portant le nombre de participants à 38 - 13e apparition en compétition
  • Les 37 diffuseurs participants de 2024 reviennent en 2025
  • Le plus grand nombre de participants depuis 2022
  • Les demi-finales auront lieu les 13 et 15 mai, la grande finale le 17 mai 2025

 

 

 

L'Union européenne de radio-télévision (UER) est heureuse d'annoncer qu'après un événement record en 2024, un nombre accru de 38 radiodiffuseurs de service public participeront au Concours Eurovision de la Chanson 2025 (CEC) en mai prochain.

La RTCG du Monténégro revient à la compétition après sa dernière participation en 2022, portant le nombre de participants à 38 radiodiffuseurs publics pour le 69e concours.

Cela donne à Bâle 2025 le plus grand nombre de pays en compétition depuis Turin en 2022 et fait suite au concours de 2024 à Malmö qui a enregistré la plus forte part d'audience depuis 18 ans, des chiffres d'audience en hausse sur tout le continent et une année record pour les plateformes numériques de l'ESC.

Le plus grand événement de musique live au monde sera coordonné par l'UER et organisé par son membre suisse SRG SSR à Bâle, à la St. Jakobshalle, les 13, 15 et 17 mai 2025.

Martin Green, directeur du Concours Eurovision de la Chanson de l'UER, a déclaré : « Après l'énorme succès du Concours 2024 à Malmö, nous sommes ravis de voir un plus grand nombre de pays participants pour 2025. Le Concours Eurovision de la Chanson continue d'être l'événement en direct le plus grand et le plus passionnant au monde et nous sommes ravis de bénéficier du soutien et de l'engagement de 38 radiodiffuseurs participants pour l'année prochaine. Bâle.

« La planification du 69e Concours Eurovision de la Chanson est bien avancée avec nos collègues de SGR SSR, et nous pensons que nos membres et nos fans du monde entier peuvent s'attendre à trois merveilleux spectacles en mai prochain. »

Bakel Walden, président du groupe de référence du Concours Eurovision de la Chanson, a ajouté : « Le Concours Eurovision de la Chanson est sans égal en tant que plus grand événement musical en direct au monde, témoigne de la puissance des médias de service public sur toutes les plateformes et continue de croître à des niveaux sans précédent. Nous sommes ravis de proposer trois spectacles en direct phénoménaux à encore plus de marchés en 2025 et de continuer à captiver l'imagination des gens de toutes les générations, de tous les pays et de toutes les cultures.”

Les diffuseurs participants, représentant leurs pays, au Concours Eurovision de la Chanson 2025 sont :

RTSH (Albanie), AMPTV (Arménie), SBS (Australie), ORF (Autriche), İctimai (Azerbaïdjan), VRT (Belgique), HRT (Croatie), CyBC (Chypre), ČT (Tchéquie), DR (Danemark), ERR (Estonie), YLE (Finlande), FT (France), GPB (Géorgie), ARD/NDR (Allemagne), ERT (Grèce), RÚV (Islande), RTÉ (Irlande), Kan (Israël), RAI (Italie), LTV (Lettonie), LRT (Lituanie), RTL (Luxembourg), PBS (Malte), TRM (Moldavie), RTCG (Monténégro), AVROTROS (Pays-Bas), NRK (Norvège), TVP (Pologne), RTP (Portugal), SMRTV (Saint-Marin), RTS (Serbie), RTVSLO (Slovénie), RTVE (Espagne), SVT (Suède), SRG SSR (Suisse), Suspilne (Ukraine), BBC (Royaume-Uni)

32 des 38 diffuseurs participants s'affronteront en demi-finales les mardi 13 et jeudi 15 mai, les 10 meilleurs de chaque catégorie se qualifiant pour la grande finale le samedi 17 mai sur la base des votes du public.

Le tirage au sort pour déterminer dans quelle demi-finale ils se produiront aura lieu à Bâle mardi 28 janvier.

Les 5 autres diffuseurs de France, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne et du Royaume-Uni sont pré-qualifiés pour la grande finale avec le diffuseur hôte SRG SSR de Suisse.

Chaque diffuseur participant choisira sa chanson et son artiste en compétition dans les mois à venir conformément aux règles du concours. Toutes les chansons doivent être soumises avant la mi-mars 2025.

 

 

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch

NOTES AUX ÉDITEURS

La participation au Concours Eurovision de la Chanson est ouverte aux radiodiffuseurs de service public qui sont membres de l'Union européenne de radio-télévision (UER), la principale alliance mondiale de médias de service public avec 113 membres dans 56 pays. avec 31 associés en Asie, en Australasie, en Afrique et dans les Amériques.  

Nous nous efforçons d'assurer un avenir durable aux médias de service public, de fournir à nos Membres un contenu de classe mondiale grâce aux marques Eurovision et Euroradio, et de nous appuyer sur notre éthique fondatrice de solidarité et de coopération pour créer un centre d'apprentissage et de partage.

Nos Membres exploitent près de 2 000 chaînes et services de télévision, de radio et en ligne, offrant une richesse de contenu à un public de plus d'un milliard de personnes dans 153 langues.

Visitez notre site Web : www.ebu.ch

La portée totale du Concours Eurovision de la Chanson en 2024 a augmenté d'un million de personnes par rapport à 2023 et a augmenté de 2 millions depuis le Concours de 2022 en Turin.

La part d'audience de la Grande Finale a été de 46,7 %, soit la part la plus élevée depuis 2006 et presque le triple de la moyenne des chaînes de diffusion (17,6 %).

Parmi les jeunes publics (15-24 ans), la part d'audience de la Grande Finale a été de 58,6 %, soit la part la plus élevée jamais enregistrée et plus de 4 fois supérieure à la moyenne des chaînes de diffusion (13,7 %).

486 millions de comptes uniques ont été atteints sur TikTok pendant les semaines de l'événement, soit plus de 4 fois plus qu'en 2023.

TikTok a également enregistré un total de 538 millions de vues de vidéos sur le compte officiel de l'Eurovision, soit une augmentation de 71 % par rapport à l'année précédente.

69 millions de comptes uniques ont été atteints sur Instagram, soit plus de deux fois plus qu'en 2023.

Les vidéos sur la plateforme ont été vues 479 millions de fois, soit 165 % de plus que l'année dernière, tandis que le contenu de la page Facebook de l'ESC a été vu par 23 millions de personnes au cours des deux semaines de l'événement.

42 millions de téléspectateurs uniques dans 231 pays et territoires ont regardé du contenu sur la chaîne YouTube officielle pendant la semaine des Live Shows.