Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Bâle sera la ville hôte du Concours Eurovision de la Chanson 2025

30 août 2024

C’est la ville de Bâle qui a été choisie pour accueillir le Concours Eurovision de la Chanson (CEC) en 2025.

La Suisse a déjà organisé l’Eurovision à Lugano en 1956 et à Lausanne en 1989, mais c’est la première fois que la compétition se déroulera en Suisse alémanique.

Les demi-finales et la finale auront lieu à la St. Jakobshalle les 13, 15 et 17 mai. Six répétitions générales seront également organisées la même semaine.

La liste des pays participant au 69e Concours Eurovision de la Chanson sera annoncée dans le courant de l'année.

L’UER et la SRG SSR, diffuseur hôte, ont choisi Bâle, la troisième plus grande ville de Suisse, pour accueillir le 69e Concours Eurovision de la Chanson en mai 2025

Après son triomphe à Malmö, le 11 mai dernier, avec sa chanson « The Code », Nemo a permis à la Suisse de remporter sa troisième victoire à l’Eurovision et la première depuis celle de Céline Dion en 1988. C’est donc la SRG SSR, le média public suisse, qui produira le Concours en 2025.

La finale aura lieu le samedi 17 mai à la St. Jacobshalle, les demi-finales se déroulant quant à elles les mardi 13 et jeudi 15 mai.

Bâle a été choisie à l'issue d'une procédure d'appel d'offres très exigeante, qui tenait notamment compte des équipements de la salle de spectacle, des infrastructures locales et de la capacité de la ville à accueillir plusieurs milliers de personnes (délégations, fans, journalistes, etc.).

Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson (CEC), déclare :

"L'UER se félicite vivement que Bâle ait été choisie pour accueillir l’édition 2025 du Concours Eurovision de la Chanson. Nous n’oublions pas que le CEC a vu le jour en Suisse, à Lugano, en 1956. Ce sera donc un véritable retour aux sources pour l’Eurovision, presque 70 ans plus tard !

La situation stratégique de Bâle, au carrefour de l'Europe, fait d’elle l’endroit idéal pour accueillir un événement qui célèbre le pouvoir fédérateur de la musique et qui rassemble chaque année un public immense, dans le monde entier.

Mélange unique de tradition et d'innovation, Bâle incarne l'esprit même du Concours. La St. Jakobshalle est un site exceptionnel et la ville est connue pour son formidable sens de l’accueil, autant d’éléments qui assureront aux délégations, aux artistes et aux fans présents sur place de vivre des moments inoubliables !"

Après les éditions organisées au Tessin et en Suisse romande, en 1956 et 1989, nous nous réjouissons que le Concours Eurovision de la Chanson se déroule pour la première fois en Suisse alémanique.

En collaboration avec la ville de Bâle et la SRG SSR, qui en sera le diffuseur hôte, nous allons faire de l’Eurovision 2025 un évènement musical exceptionnel, sur les rives du Rhin !

Reto Peritz et Moritz Stadler, qui produiront le CEC 2025 pour le compte de la SRG SSR, ajoutent :

"Nous avons été impressionnés par la qualité des dossiers des villes candidates ! Elles ont toutes eu à cœur, en particulier Genève et Bâle lors de la phase finale, de mettre en avant leur créativité et leur sens de l’accueil pour décrocher l’organisation du Concours. Un tel engagement ne va pas de soi. Nous remercions donc toutes les villes qui ont fait acte de candidature et nous adressons nos sincères félicitations à Bâle ! Nous nous réjouissons à la perspective de faire vivre à sa population des moments uniques et mémorables."

Pour Conradin Cramer, président de l’exécutif bâlois :

"Bâle est honorée d’accueillir la plus grande compétition musicale télévisée au monde. Nous nous félicitons d’avoir cette opportunité extraordinaire de mettre en lumière notre ville cosmopolite située au cœur de l'Europe, dans le triangle frontalier de l'Allemagne, la France et la Suisse. Ses habitants franchissent chaque jour des frontières de toutes sortes, ce qui fait écho à la dimension internationale et universelle de l’Eurovision. Nous sommes d’ores et déjà impatients de recevoir un public nombreux !"

C’est en mai prochain que la cité rhénane accueillera le Concours Eurovision de la Chanson, dont la première édition s’était tenue au Tessin en 1956. Seuls 7 pays y participaient et c’est alors Lys Assia, la candidate suisse, qui avait remporté la compétition avec « Refrain ».

Lausanne a accueilli l’Eurovision en 1989, après la victoire de Céline Dion et son hit « Ne partez pas sans moi », l'année précédente. Le CEC voyait alors s’affronter 22 pays.

La liste complète des diffuseurs participants sera publiée dans le courant de l'année.

Les billets pour les 9 shows, y compris les répétitions générales, devraient être mis en vente dans les prochains mois.

De plus amples informations sur le CEC et les événements organisés en marge de celui-ci seront également communiquées dans les semaines et les mois à venir.

Une conférence de presse de la ville hôte du CEC 2025 peut être suivie à cette adresse : https://youtube.com/live/JUFUfShnsiY?feature=share, à 13 heures HAEC. Les journalistes sont invités à envoyer leurs questions par courriel à  medienstelle.srg@ssgssr.ch.

Une série de questions fréquemment posées sur le Concours Eurovision de la Chanson 2025 est disponible ici.

Cliquez ici pour télécharger des images libres de droits de Bâle avec le logo du Concours.

Cliquez sur pour accéder à une vidéo libre de droits sur la ville hôte.

Vidéos des trois victoires suisses :


1956 - Lys Assia
1988 - Céline Dion
2024 - Nemo

Regarder le Concours Eurovision de la Chanson 2024

Pour suivre toute l’actualité du Concours, inscrivez-vous à sa lettre d'information officielle ou à son canal WhatsApp.

De plus amples informations sont publiées sur le site eurovision.tv, ainsi que sur les comptes officiels du CEC sur Instagram, Threads, TikTok et Facebook.

 

 

 

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch