COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 01 juin 2017 • Département / Unité Média

Angela Lansbury récompensée par une Rose d’Or pour l’ensemble de sa carrière

Angela Lansbury se verra remettre une Rose d’Or pour l’ensemble de sa carrière à l'occasion de la 56e cérémonie de remise des prix de la Rose d’Or, qui se tiendra le 19 septembre prochain à Berlin.

Ce prix honore les personnes ayant apporté une contribution exceptionnelle au divertissement tout au long de leur carrière. Créés en 1961, les prix de la Rose d’Or sont décernés par l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et récompensent chaque année les meilleurs programmes de divertissement diffusés en ligne ou à la télévision au cours de l’année précédente.

Riche d'une carrière qui s’étend sur sept décennies, Angela Lansbury a été actrice et chanteuse au théâtre, au cinéma et à la télévision. Elle se réjouit à la perspective de recevoir une Rose d'Or : "C’est pour moi un grand  honneur de me rendre à Berlin en septembre, pour la première fois de ma vie, et de recevoir ce prix très convoité. Je ne vous en remercierai jamais assez et je suis très impatiente d’y être."

Angela Lansbury a été nommée aux Oscars pour son premier rôle au cinéma dans le film "Hantise", en 1944, puis à nouveau en 1946 et 1962 pour ses rôles dans "Le portrait de Dorian Gray" et "Un crime dans la tête". Parmi ses rôles les plus marquants, citons encore le classique de Disney "L’apprentie sorcière" en 1971, ainsi que "Mort sur le Nil" en 1978. Angela Lansbury a également remporté 5 Tony Awards pour ses rôles dans les comédies musicales "Mame", "Gypsy", et "Sweeney Todd".

À la télévision, Angela Lansbury a tenu le rôle principal dans "Arabesque", l’une des séries à succès les plus longues de l’histoire de la télévision. La série compte en effet 12 saisons, diffusées de 1984 à 1996. Pour son rôle de Jessica Fletcher, Angela Lansbury détient le record du nombre de nominations (10) et de victoires (4) aux Golden Globes, dans la catégorie Meilleure actrice dans une série de fiction. Elle détient également le record du nombre de nominations aux Emmy Awards, dans la catégorie Meilleure actrice principale dans une série de fiction (12).

Ces dernières années, Angela Lansbury a fait son retour sur les planches à Broadway, notamment dans "The Best Man " de Gore Vidal, mais également dans le cadre d'une tournée australienne de "Miss Daisy et son chauffeur". Elle est aussi remontée sur scène à Londres pour  "L’esprit s’amuse", de Noel Coward. C’était la première fois qu’elle se produisait dans la capitale britannique depuis près de 40 ans et sa prestation lui a valu un Olivier Award.

Elle a reçu le prix Oscar Hammerstein pour l’ensemble de sa carrière dans la comédie musicale, de même qu’un Oscar d’honneur en 2013. Angela Lansbury a reçu le titre honorifique de Dame en 2014 pour sa carrière et ses activités caritatives.

Jean Philip De Tender, Directeur Médias de l’UER, a rendu hommage à la longue et fructueuse contribution de Mme Lansbury à l’industrie du divertissement : "Dame Angela Lansbury est une véritable légende du divertissement, qui a prouvé qu'elle savait tout jouer. L’UER a donc estimé qu'elle méritait amplement de se voir décerner un prix couronnant l'ensemble de sa carrière. Angela Lansbury divertit le public depuis maintenant plus de sept décennies, tant au théâtre qu'au cinéma et à la télévision."

Ce prix prestigieux a précédemment été décerné à John Cleese et Stephen Fry ; Ricky Gervais et John De Mol ont eux aussi été distingués lors de précédentes éditions de la Rose d'Or.

Il est toujours possible de présenter des programmes aux prix de la Rose d’Or 2017, qui récompenseront les meilleurs programmes de divertissement dans 10 catégories pour la télévision et la vidéo en ligne : téléréalité et programmes factuels, jeux, comédie, sitcom, divertissement, fiction, arts, jeunesse, téléfilm, et pour la première fois cette année, la réalité virtuelle. Pour plus de détails sur les critères de sélection dans chaque catégorie et pour présenter un programme, veuillez cliquer ici.

Les journalistes et photographes souhaitant assister à la cérémonie de remise des prix de la Rose d’Or 2017, qui se déroulera le 19 septembre à Berlin, peuvent faire une demande d’accréditation. Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.