EBU ACTUALITÉ publié le 29 nov. 2017 • Département / Unité Services Médias Eurovision Sport

Les Championnats européens 2018 au centre des discussion à SVG Europe

Des représentants d'Eurovision Media Services (EMS, branche commerciale de l'UER) étaient présents aujourd'hui au sommet FutureSport de SVG Europe, où ils ont pu rencontrer d'autres acteurs majeurs de l'industrie des médias et discuter des technologies émergentes et des prochaines grandes manifestations sectorielles.

Organisé sur une journée à Londres, ce sommet s'articulait notamment autour de séances sur Wimbledon 2018, la norme SMPTE 2110, l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la production de programmes sportifs, les technologies 5G et OTT, les évolutions de la diffusion du cricket à la télévision, les Championnats européens 2018, ou encore les jeux en ligne de sport (eSports).

Les premiers Championnats européens se dérouleront en août 2018 à Berlin et Glasgow et réuniront plusieurs disciplines sportives parmi les plus prisées des Européens. Cette manifestation unique en son genre se tiendra tous les quatre ans.

Franck Choquard, Responsable Produits & Marketing à EMS, a participé à la discussion en panel animée par Jim Irving, fondateur de Fanview ; il en a profité pour souligner l'importance de cet événement inédit : "L'un des défis majeurs que nous devrons relever, en tant que radiodiffuseur hôte, sera de relier 14 sites et deux centres de diffusion à Berlin et Glasgow. Nous devrons aussi veiller à ce que les signaux émanant de chaque lieu de compétition soient mis à la disposition des parties intéressées, au moment et à l'endroit où elles en ont besoin", a-t-il déclaré.

Les manifestations de cette envergure offrent toujours l'occasion aux organismes de médias d'innover dans la manière dont ils s'adressent au public. M. Choquard précise à cet égard : "Il ressort très clairement de toutes les discussions que nous avons eues avec les fédérations et les ayants droit que le contenu, et tout particulièrement le contenu diffusé en direct, sera au cœur de cet événement. Je ne suis pas en mesure d'en dire plus pour l'instant, mais nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour mettre au point des solutions multiplateformes innovantes, qui répondent à leurs besoins."

L'UER et EMS seront respectivement le partenaire de diffusion (pour le compte des médias européens de service public) et le radiodiffuseur hôte des Championnats européens 2018, dont EMS supervisera en outre la distribution aux organismes de médias.