COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 01 déc. 2017 • Département / Unité Sport

L'IAAF étend son partenariat avec l'UER et ESPN aux droits relatifs à son Circuit mondial en salle

Genzebe Dibaba s'apprête à remporter l'épreuve du 1500m du Circuit mondial en salle de l'IAAF, à Torun (Jean-Pierre Durand) © IAAF

L'IAAF a conclu un nouvel accord avec ESPN Media Distribution et l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) concernant la vente et la distribution des droits médias relatifs à certaines compétitions de son Circuit mondial en salle, pour la période 2018-2023.

ESPN et l'UER s'occuperont des droits médias pour le monde entier (sauf pour chaque territoire accueillant une compétition) relatifs aux compétitions du Circuit mondial en salle de l'IAAF qui se dérouleront à Karslruhe, Dusseldorf et Torun, en février 2018. Les droits sur le Muller Indoor Grand Prix Glasgow sont également inclus dans cet accord, à compter de 2019.

Cette nouvelle s'inscrit dans le sillage de l'annonce faite en août dernier selon laquelle ESPN Media Distribution et l'UER s'occuperont des droits médias relatifs à certaines compétitions de l'IAAF en Europe et en Afrique. Parmi ces compétitions figurent les trois prochains Championnats du monde de l'IAAF, les Championnat du monde en salle de l'IAAF et plus d'une douzaine d'autres manifestations internationales de la fédération.

ESPN et l'UER possèdent tous les atouts nécessaires pour mettre ces épreuves en valeur et, ce faisant, pour donner l'occasion aux centaines de millions de fans d'athlétisme, sur les deux continents concernés, de suivre les compétitions mondiales les plus prestigieuses sur la télévision en accès libre, la télévision payante et les médias numériques.

Les compétitions du Circuit mondial en salle de l'IAAF viennent ainsi s'ajouter aux droits dont s'occupent déjà EPSN et l'UER, qui peuvent ainsi offrir aux radiodiffuseurs et aux sociétés de médias les contenus les plus intéressants et les plus pertinents pendant la période précédant les Championnats du monde en salle de l'IAAF, qui se dérouleront en mars 2018 à Birmingham.

L'UER et ESPN comptent unir leurs efforts pour s'occuper des droits médias en Europe et le reste du monde sur les médias en accès libre, les supports payants et les plateformes numériques.

Stefan Kuerten, Directeur d'UER Sport, déclare : "Nous sommes ravis que plusieurs compétitions du Circuit mondial en salle de l'IAAF viennent compléter celles qui font déjà partie de l'accord que nous avons conclu avec ESPN et cette fédération. L'athlétisme compte de très nombreux fans en Europe, qui pourront suivre plus de 2300 heures de couverture réalisée dans le cadre des Championnats du monde de l'IAAF de cette année. Nous nous réjouissons que ce partenariat s'ouvre aux épreuves en salle."

Olivier Gers, Directeur général de l'IAAF, ajoute : “L'athlétisme a connu une année fantastique, avec les épreuves des Championnats du monde qui se sont déroulées en Ouganda et au Kenya et, bien évidemment, les Championnat du monde organisés cet été à Londres, qui ont été suivis dans plus de 200 territoires. Lorsque nous concluons des contrats de droits sportifs, nous poursuivons une seule ambition : permettre aux fans d'athlétisme, qui sont toujours plus nombreux, de suivre toutes nos compétitions. Or, ESPN et l'UER possèdent l'expérience et la créativité nécessaires pour nous aider à atteindre cet objectif."

Et Charly Classen, Vice-président et Directeur général d'ESPN EMEA, de conclure : "Nous sommes ravis d'étendre le partenariat que nous avons noué de longue date avec l'IAAF et l'UER. Les compétitions du  Circuit mondial en salle de l'IAAF s'inscrivent avantageusement dans ce partenariat et nous permettent de nous appuyer sur les bases solides établies dans le cadre de l'accord que nous avons annoncé en août."

Liens intéressants

À propos l'IAAF
À propos l'ESPN

Details du contact

Claire Rainford
Chargé de communication senior