Nous avons passé au crible toute une série de rapports consacrés aux grandes tendances 2018 et nous en avons sélectionné plusieurs qui présentent selon nous un grand intérêt pour les radiodiffuseurs de service public.
Signés par des spécialistes de différents domaines, ces rapports s'intéressent à certaines des grandes tendances actuelles, parmi lesquelles :
Une description succincte des 9 rapports que nous avons préférés figure ci-dessous. Tous ces rapports sont en accès libre (certains nécessitent cependant de s'inscrire).
Souhaitez-vous, en tant que Membre de l'UER, favoriser les échanges sur les développements actuels et futurs ? Dans l'affirmative, n'hésitez pas à contacter nos équipes du Département Médias, du Département Technologie & Innovation ou de notre Service d'Analyse Médias .
Activate - Tech & Media Outlook 2018 Ce qui nous intéresse dans ce rapport : Activate fournit une analyse stratégique et bien étayée des évolutions passées et futures caractérisant le paysage audiovisuel américain. Tendances couvertes : Smart Speakers, Reality Computing, vidéos premium Sujet lié : podcasting Prédiction : "Le ciblage des utilisateurs expérimentés deviendra l'un des éléments-clés des stratégies de développement des sociétés de technologie et des organismes de médias".
|
|
Ce qui nous intéresse dans ce rapport : Ericsson esquisse une image futuriste de la société, à la lumière des attentes des adeptes précoces des nouvelles technologies Tendance couverte : interfaces Zero UI Sujets liés : Augmented Hearing, batteries intelligentes Prédiction : "Aujourd'hui, c'est à l'utilisateur de connaître sa machine, mais demain, c'est la machine qui devra connaître l'utilisateur." |
|
Ce qui nous intéresse dans ce rapport : Fjord s'intéresse à diverses évolutions et formule des recommandations concrètes. Tendances couvertes : saturation numérique, vision par ordinateur, recommandations algorithmiques Sujet lié : Blockchain Prédiction : "Des technologies comme l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique généreront des données plus utiles que jamais ; les designers devront s'interroger sur les moyens de les mettre à profit pour concevoir de nouveaux produits et services." |
|
Ce qui nous intéresse dans ce rapport : il s'adresse tout particulièrement aux organes de presse et constitue une introduction concise et bien structurée à une liste complète de grandes tendances. Tendances couvertes : intelligence artificielle, réalité mixte, protection des données Sujets liés : moteurs de recherche audio, publication "de un à quelques-uns", journalisme informatique Prédiction : "En 2018, on assistera à la convergence d'une masse critique de technologies émergentes qui aboutira à l'identification d'utilisations avancées." À télécharger ici |
Ce qui nous intéresse dans ce rapport : Gartner conceptualise les tendances technologiques perturbatrices à l'intention des leaders Tendances couvertes : intelligence artificielle, expériences immersives, plateformes conversationnelles, chaînes de blocs Sujets liés : analyse augmentée, jumeaux numériques Prédiction : "La mise au point de systèmes capables d'apprendre, de s'adapter et même d'être autonomes sera l'un des principaux champs de bataille des fournisseurs de technologie, au moins jusqu'en 2020. Les initiatives prises dans le domaine numérique ne pourront porter leurs fruits que si l'on sait se servir de l'intelligence artificielle pour faciliter la prise de décisions, réinventer les modèles de développement et les écosystèmes." |
Ce qui nous intéresse dans ce rapport : il aborde un large éventail de sujets, liés non seulement à la technologie, mais également aux voyages, à l'alimentation et à la santé. Tendances couvertes : réalité augmentée, "l'Internet des yeux", "l'Internet des oreilles" Sujets liés : absence de marque, audio expérimental, jeunes influenceurs Prédiction : "On passe peu à peu de l'Internet des objets à l'Internet des yeux, un nombre croissant d'objets étant équipé de caméras intelligentes et dotés des dernières fonctionnalités en technologie de reconnaissance visuelle." |
Ce qui nous intéresse dans ce rapport : les cinq grandes tendances identifiées sont couvertes de façon approfondie, sur la base d'études de consommation détaillées. Des recommandations sont également formulées à l'intention des marques Tendances couvertes : reconnaissance des images, réalité augmentée, intelligence artificielle, protection des données Sujet lié: expérience utilisateur sans accroc Prédiction : "L'échange de données devrait devenir de plus en plus explicite pour un grand nombre d'utilisateurs." |
Ce qui nous intéresse dans ce rapport : sur la base d'une enquête réalisée auprès de leaders du numérique et de hauts responsables de l'information, ce rapport dresse un bilan très complet des défis qui se posent actuellement aux professionnels de l'information et élabore des scénarios pour l'avenir. Tendances couvertes : fausses informations, intelligence artificielle, réalité augmentée, protection des données Sujet lié: dépendance vis-à-vis de plateformes appartenant à des tiers, Lockscreen Congestion Prédiction : "On s'intéresse de plus en plus au phénomène de la désinformation et au rôle des plateformes, mais dans la plupart des pays, cela ne s'est pas traduit par des mesures concrètes, hormis peut-être l'établissement de nouvelles règles relatives aux élections." |