ACTUALITÉ publié le 05 mars 2018 • Département / Unité Services Médias Eurovision

Coupe du monde de ski de la FIS à Crans-Montana : Eurovision Media Services teste un nouveau service graphique à distance

Eurovision Media Services (EMS), bras opérationnel et commercial de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), a profité de l'épreuve de la Coupe du monde de ski de la Fédération internationale de ski (FIS) à Crans-Montana, en Suisse, les 3 et 4 mars 2018, pour présenter un tout nouveau service graphique à distance.

Le public ayant désormais accès à un grand nombre d'événements et de contenus, les fédérations sportives et les organisateurs d'événements ont à cœur de renforcer la pertinence  de leurs contenus.  Dans le même temps, les sociétés qui sponsorisent des manifestations cherchent constamment à cibler leurs messages plus efficacement. En d'autres termes, la personnalisation des contenus devient incontournable.

Jusqu'à présent, on personnalisait les contenus liés à des événements sportifs en produisant plusieurs  versions du signal à l'origine et en les distribuant séparément aux détenteurs de droits. Il s'agissait là d'une opération coûteuse et complexe, sans laquelle les fédérations sportives et les organisateurs d'événements auraient cependant dû se contenter d'un seul signal et ce, alors qu'ils ciblent différents publics. 

"Le service graphique à distance que nous venons de créer, grâce auquel un seul signal couvrant plusieurs zones géographiques est transmis et des graphiques personnalisés sont insérés sur le lieu de destination, permet à nos clients d'adapter efficacement leurs superpositions graphiques à différents emplacements", explique Louis Matignon, Responsables des solutions multiplateformes à EMS. M. Matignon ajoute : "Lorsque le signal en direct de l'événement parvient aux détenteurs de droits, le système insère les graphiques adéquats. L'équipe centrale de production gère de bout en bout les graphiques, la langue ou le logo du sponsor devant être affichés, tout en garantissant le respect total de la charte graphique prédéfinie".

Ce nouveau service, développé en interne par Eurovision Media Services, fera l'objet d'essais supplémentaires et sera exploité dans le cadre de prochains événements prévus en 2018.

L'UER détient les droits de diffusion, pour le monde entier, relatifs aux compétitions de Swiss-Ski en dehors de la Suisse.

Et Infolgur Hannesson, Responsable UER pour les sports d'hiver, de conclure : "Les  solutions révolutionnaires imaginées par EMS permettront à l'UER de mettre un outil commercial novateur à la disposition des détenteurs de droits et d'autres clients, ce qui leur permettra d'adapter leurs contenus et d'augmenter leurs revenus. Aucun autre acteur présent sur le marché des droits sportifs et médiatiques n'est actuellement en mesure de le faire."

Liens intéressants

Eurovision Media Services
2018 FIS World Cup in Crans-Montana

Contact detail

Shannon Williams
Analyste de marché et Responsable de la communication