ACTUALITÉ publié le 12 juin 2018 • Département / Unité Relations aux Membres et Communication Eurovision Services Eurovision Sport

Les diffuseurs mettent la dernière main aux préparatifs des Championnats européens

Les représentants d’organismes Membres de l’UER se sont réunis pour un atelier de préparation des premiers Championnat européens, dans le cadre duquel ils se sont engagés à maximiser l’audience potentielle de cette manifestation prévue du 2 au 12 août prochain.

Animé par l’UER, cet atelier organisé le vendredi 8 juin à Glasgow s’articulait notamment autour de présentations des villes hôtes, Glasgow et Berlin, de la BBC (Royaume-Uni), d’Eurosport et d’autres partenaires de la manifestation. L’atelier visait notamment à identifier les moyens, pour les diffuseurs émettant en clair, d’assurer la promotion des Championnats européens à l’échelle continentale et de susciter l’enthousiasme et l’impatience du public.

Les diffuseurs se sont également engagés à apporter un soutien important à la Rai, Membre italien de l’UER, pour une campagne promotionnelle multi-support comprenant plus de 300 bandes annonces, campagne qui sera menée du 1er juillet à la fin de la compétition.

« En tant que partenaire des Championnats européens et détenteur des droits y afférents, l’UER joue un rôle essentiel, tout particulièrement pour aider ses Membres à tirer pleinement parti de leur potentiel et à faire de cette manifestation une grande réussite », déclare Franck Choquard, Responsable Contenus & Services à l’UER, avant d’ajouter : « Nous mettons des outils promotionnels à la disposition de nos Membres pour la création de contenus et le marketing, afin qu’ils puissent aisément faire la promotion de la compétition, à l’antenne et sur leurs plates-formes numériques. Nos Membres se sont engagés à faire de ces Championnats européens un événement majeur, auquel ils consacreront un grand nombre d’heures et accorderont une place de choix dans leurs grilles de programmes. Le format inédit de cette manifestation, qui regroupera les championnats de sept disciplines différentes, a trouvé écho auprès des fans de sport et présente le potentiel pour réunir plus d’un milliard de téléspectateurs et d’auditeurs, grâce à une couverture optimale à la télévision, à la radio et sur Internet. »

Ron Chakraborty, rédacteur en chef à la BBC, témoigne de l’importance qu’attachent les diffuseurs à cette nouvelle compétition : « La BBC assurera quotidiennement une couverture très complète des épreuves dans les sept disciplines concernées, que ce soit à la télévision, à la radio ou sur Internet. Ce sont ainsi plus de 100 heures de couverture télévisuelle qui seront réalisées pour les Championnats européens, dont le format  permet de cibler plus facilement le public et de collaborer avec d’autres Membres, ce qui ouvre des perspectives intéressantes. »

Les Championnats européens sont une nouvelle compétition multisport de grande envergure, organisée tous les quatre ans, qui regroupe les championnats continentaux de six disciplines, à savoir athlétisme (European Athletics), natation (LEN), cyclisme (UEC), gymnastique (UEG), aviron (FISA), et triathlon (ETU), ainsi qu’un nouveau championnat de golf par équipe (ET & LET). Ce sont les villes de Glasgow et Berlin qui accueilleront la première édition de cette compétition, du 2 au 12 août prochain.

L’UER et sa filiale Eurovision Media Services (EMS) seront à la fois partenaires de diffusion et radiodiffuseur hôte de l’événement, dont elles superviseront la production globale. EMS retransmettra également la compétition aux organismes de médias à la télévision et en ligne.

Liens intéressants

European Championships 2018

Contact detail

Leanne Williams
Senior Communications Officer
+41 22 717 2461
williamsl@ebu.ch