ACTUALITÉ publié le 20 juin 2018 • Département / Unité Radio Média

"Une porte ouverte sur de nouveaux mondes magiques" : le prix palma ars acustica de l'Euroradio décerné à Hanna Hartman

Réuni en marge de la réunion plénière Ars Acustica organisée à Ljubljana du 14 au 16 juin, le jury du Prix Palma Ars Acustica a décidé d'honorer cette année la compositrice et artiste interprète suédoise Hanna Hartman pour son œuvre CRUSH, commandée par la Radio suédoise P2.

À l'annonce de la récompense, Hanna Hartman a exprimé sa joie et sa fierté : "Quand j'étais enfant, l'écoute de la radio publique était pour moi une porte ouverte sur de nouveaux mondes magiques. Je suis donc aujourd'hui très heureuse et honorée de recevoir ce prix."

Hanna Hartman habite Berlin. Après avoir étudié la littérature et l'histoire du théâtre aux Universités d'Uppsala et de Stockholm, elle a suivi des cours sur la radio et l'art interactif au Dramatiska Institutet et s'est formée à la musique électro-acoustique à l'Electronic Music Studio (EMS) de Stockholm.

Née en 1961, elle a composé des œuvres pour la radio et des morceaux de musique électro-acoustique, créé des installations sonores et donné de nombreuses prestations aux quatre coins de la planète. Elle a déjà reçu de nombreuses récompenses, au premier rang desquelles les prix Karl Sczuka (2005), Phonurgia Nova (2006 et 2016) et Rosenberg (2011). Elle s'est aussi vu décerner la bourse Villa Aurora, en 2010. En 2007 et 2008, elle est compositrice en résidence à la Radio suédoise. CRUSH a été composé dans son studio privé de Berlin, ainsi qu'à l'EMS, à Stockholm.

Hanna Hartman a conçu son propre langage, sur la base duquel elle crée des compositions exclusivement constituées de sons authentiques, qu'elle enregistre dans le monde entier et qui sont extraits de leur contexte originel pour être restitués dans toute leur pureté. Dans ses œuvres, Hanna Hartman cherche à révéler les liens secrets entre les impressions auditives les plus variées, et à créer des mondes sonores extraordinaires au sein de nouvelles constellations.

Elle est membre de l'Académie allemande des arts. Ses œuvres ont été présentées dans de très nombreux concerts et festivals, parmi lesquels les Witten Days for New Chamber Music, les cours d'été de Darmstadt, les festivals de musique contemporaine d'Oslo et de Huddersfield , le festival de musique expérimentale El Nicho Aural, à Mexico, la série de concerts Akousma, à Montréal, les festivals mikromusik de Berlin et Eclat de Stuttgart, ou encore le Festival Cut & Splice de Manchester.

 

Liens intéressants

Palma Ars Acustica

Contact detail

Sibylle Förster
Responsable de projet
+41 22 717 2616
foerster@ebu.ch
LinkedIn