COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 29 juin 2018

Tony Hall et Delphine Ernotte Cunci élus Président et Vice-présidente de l’UER à partir de 2019

From left to right: Jean-Paul Philippot, Tony Hall, Noel Curran, Delphine Ernotte Cunci

Tony Hall, Directeur général de la BBC, a été élu au poste de Président de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER). Delphine Ernotte Cunci, Présidente-Directrice générale de France Télévisions, assumera quant à elle la fonction de Vice-présidente.

M. Hall et Mme Ernotte Cunci ont été tous deux élus aujourd'hui à la majorité absolue, lors de la 80e Assemblée générale de l'UER organisée à Tirana. Ils prendront leurs nouvelles fonctions le 1er janvier 2019, pour un mandat de deux ans.

M. Hall et Mme Ernotte Cunci piloteront les activités du Conseil exécutif de l’UER et aideront à promouvoir l'utilité et l'importance des médias de service public (MSP) en Europe.

Tony Hall est le Directeur général de la BBC depuis avril 2013. Il a rejoint la BBC en 1973 et a occupé différents postes au sein de l'organisation au cours de ses 28 années de carrière, jusqu'à être nommé à la tête de la division de l'information. En 2001, il quitte la BBC pour devenir Chief Executive de la Royal Opera House. Il retrouve la BBC en 2013, cette fois en qualité de Directeur général.

Il déclare : “Je suis ravi d’être élu Président de l’UER. Connue tant en Europe que dans le reste du monde, cette organisation peut s’enorgueillir de son histoire longue et riche. Elle a contribué à améliorer les normes de radiodiffusion, à faciliter l’adoption de nouvelles technologies et à encourager l’innovation.

"La radiodiffusion de service public n’a jamais été aussi importante. Elle n’a pas sa pareille pour fournir une information indépendante et produire des programmes qui reflètent les vies et les aspirations du public.

"Mais dans l’environnement mondialisé actuel, la radiodiffusion de service public est aussi confrontée à des défis majeurs, compte tenu de l’évolution des habitudes en matière de consommation de produits audiovisuels, et notamment de contenus informatifs.

"Je suis cependant convaincu que nous saurons unir nos efforts pour donner les moyens aux radiodiffuseurs de service public de s’adapter à cette nouvelle donne et même de faire œuvre de pionniers, dans l’intérêt de tous ceux à qui ils s’adressent."

Delphine Ernotte Cunci a été nommée Présidente-Directrice générale de France Télévisions en 2015. Avant de rejoindre France Télévisions, elle a passé 26 ans au sein d'Orange S.A. (anciennement France Télécom), son dernier poste ayant été celui de Directrice générale adjointe du groupe, de 2011 à 2015.

Mme Ernotte Cunci déclare : “Je suis très heureuse de perpétuer cette longue et vibrante histoire de coopération entre France Télévisions et tous ses collègues européens. Au-delà de la défense de notre indépendance et de nos valeurs, la coopération et la solidarité entre les membres constituent notre prochain défi.

“Face à la montée des plateformes globales et à l'apparition de programmes qui dépassent les frontières, c'est ensemble au niveau européen que nous pourrons réaffirmer notre rôle de médias au service de tous les publics.

“J'en suis persuadée: seul un travail vraiment collectif permettra de répondre à tous nos défis et nous apportera les conditions de la reconquête de tous les publics. C'est cette conviction qui m'a amenée à défendre le service public en France, et c'est la même qui me guidera au niveau européen pour la durée du mandat que les membres de l'UER m'ont confié.”

M. Hall et Mme Ernotte Cunci remplaceront Jean-Paul Philippot (RTBF) et Monica Maggioni (RAI), qui ont occupé les fonctions de Président et de Vice-présidente de l'UER respectivement pendant dix et trois ans.

 

L'UER est la plus grande alliance de médias de service public dans le monde. Elle compte 73 Membres dans 56 pays d'Europe, ainsi que 33 Affiliés ailleurs dans le monde.

L’UER met tout en œuvre pour garantir un avenir durable aux médias de service public et constituer pour ses Membres un pôle d'apprentissage, de partage et d'expertise, en prenant appui sur ses principes fondateurs de solidarité et de coopération pour favoriser l'échange de coproductions et de contenus d'excellence, de l'actualité aux sports en passant par la musique.

Son siège se trouve à Genève et son Directeur général actuel est Noel Curran.

Liens intéressants

EBU Governance

Contacts

Michelle Roverelli
Responsable de la communication, du marketing et des événements

+41 79 647 17 24
roverelli@ebu.ch
LinkedIn

Follow Us