Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Les diffuseurs dévoilent leur programmation ambitieuse pour les Championnats Européens 2018

26 juillet 2018
Les diffuseurs dévoilent leur programmation ambitieuse pour les Championnats Européens 2018

Manifestation multisport inédite, les Championnats européens constituent un événement majeur pour les grands diffuseurs du Vieux Continent : ceux-ci prévoient en effet d’en assurer une couverture quotidienne étendue, commentée par des experts et des présentateurs renommés. Ils comptent également mettre à disposition des images des temps forts des compétitions, combinées à une programmation innovante et des contenus multiplateformes. Ces ambitieux projets ont été dévoilés avant les Championnats européens qui auront lieu à Glasgow et Berlin, du 2 au 12 août.

Dans de nombreux pays et durant les dix jours de compétition, les téléspectateurs se verront offrir plus de 100 heures d’images des sept disciplines sportives faisant partie de ces championnats, avec un public potentiel de plus d’un milliard de personnes. Les fans de sport devraient également être nombreux à suivre les épreuves à la radio, sur les plateformes d’information et via Internet.

Les diffuseurs des pays hôtes, à savoir le Royaume-Uni et l’Allemagne, se sont engagés à réaliser des retransmissions sportives de premier ordre, qui devraient régaler le public européen.

BBC – Royaume-Uni

La BBC assurera quotidiennement une couverture étendue à la télévision, à la radio et en ligne : ainsi donc, ce ne sont pas moins de 100 heures de couverture télévisée qui sont prévues pour les Championnats européens. Hazel Irvine, Clare Balding et Gabby Logan seront aux commentaires sur BBC One et BBC Two, chaînes qui réaliseront jusqu’à 12 heures de couverture quotidienne. Chris Hoy, Jessica Ennis-Hill, Rebecca Adlington, James Cracknell et Beth Tweddle offriront leurs conseils experts aux téléspectateurs. Une couverture très complète sera également assurée sur BBC Radio 5 live et des flux vidéo, des images des temps forts, des clips à la demande, une page de texte mise à jour en temps réel et des sujets d’actualité seront proposés sur le site Web et l’application de BBC Sport. Un flux vidéo HD sera également disponible sur BBC Sport Online, via la télévision connectée ou mobile et le lecteur iPlayer de la BBC : il offrira des images tournées sous différents angles et proposera une version plus longue des moments forts des finales. Le dossier de presse complet, dans lequel cette couverture est décrite en détail, peut être consulté ici.

ARD et ZDF - Allemagne

En Allemagne, l’ARD et la ZDF couvriront en alternance les sept disciplines des Championnats européens. Ainsi donc, Das Erste, chaîne du groupe ARD, assurera près de 13 heures de couverture quotidienne depuis les différents sites des épreuves, et mettra à disposition jusqu’à 3 flux de direct sur le site sportschau.de et l’application HbbTV. Une large place sera en outre accordée aux temps forts des compétitions dans les programmes sportifs et les sujets d’actualité. Sur la ZDF, c’est l’ancien patineur Rudi Cerne qui commentera les épreuves se déroulant à Glasgow, tandis que Norbert König présentera l’athlétisme depuis le Stade olympique de Berlin. Le public de la chaîne allemande profitera aussi des commentaires experts de Michael Schrader (athlétisme), Christian Keller (natation) et Ronny Ziesmer (gymnastique). Ce sont en outre jusqu’à trois flux de direct qui seront mis à disposition en parallèle sur le site ZDFsport.de depuis les sites des différentes compétitions. Un dossier de presse commun détaillant la couverture est disponible ici.

RTVE - Espagne

En Espagne, la RTVE fera de ces premiers Championnats européens un véritable événement : elle réalisera en effet une couverture en direct de plus de 200 heures, dans le cadre de laquelle Teledeporte, sa chaîne sportive, axera ses efforts sur l’athlétisme, la natation, la natation synchronisée et la gymnastique. Une attention particulière sera en outre apportée aux athlètes espagnols des disciplines que sont l’aviron, le triathlon et le cyclisme. Diffusée quotidiennement depuis Barcelone, une émission proposera des images en direct et en différé, ainsi qu’un résumé des moments forts de la journée. Une couverture étendue sera également assurée sur les plateformes numériques, proposant là encore des contenus en différé et des séquences spéciales. Des informations sur la couverture de la RTVE sont disponibles ici.

RAI - Italie

En Italie, la RAI a prévu une programmation très complète. Ainsi donc, RAI 2 et la chaîne sportive RAI Sport + HD couvriront en direct les épreuves des sept disciplines sportives et diffuseront chaque jour à 23h30, sur RAI Sport + HD, une émission quotidienne de 30 minutes retraçant les temps forts de chaque journée de compétition et incluant des entretiens avec les athlètes. Des simulcasts numériques seront en outre disponibles sur rai.it, raiplay.it et raisport.rai.it, et une couverture sera assurée sur les médias sociaux. RADIO RAI tiendra ses auditeurs constamment informés des résultats en temps réel, en mettant particulièrement l’accent sur les compétitions d’athlétisme et de natation. Le site Internet de RAI SPORT est disponible ici.

France Télévisions - France

En France, ce sont exclusivement France 2, France 3 et France O, des chaînes du groupe France Télévisions, qui couvriront ces premiers Championnats européens dans le cadre d’une centaine d’heures de couverture en direct et des offres numériques de France TV sport. C’est donc un programme exceptionnel que France Télévisions proposera aux fans de sport, au service desquels œuvreront des équipes dédiées pour les disciplines sportives couvertes chaque jour en direct depuis Glasgow et Berlin. Matthieu Lartot et Laurent Luyat, présentateurs sportifs de France TV, seront aux commentaires et pourront s’appuyer sur des experts de renom pour commenter l’athlétisme, au premier rang desquels Yohann Diniz. Pour clôturer chaque journée de compétition, Laurent Luyat présentera « Le Mag » : cette émission fera le point sur les épreuves, fournira des anecdotes et offrira des images des temps forts des compétitions, tout en laissant une large place aux réactions et analyses des consultants experts. Le dossier de presse complet, détaillant la couverture, est disponible ici.

Ces exemples donnent un aperçu de la couverture que les fans de sport peuvent attendre de la part des médias européens de service public à l’échelle du Vieux Continent, notamment dans les pays nordiques et en Europe de l’Est, mais également en Asie, en Amérique latine, en Amérique du Nord et en Afrique subsaharienne. Ce sont en effet plus de 40 diffuseurs qui couvriront cette compétition inédite en Europe et dans d’autres régions du monde.

Stefan Kürten, Directeur des sports à l’UER, déclare : « Nous sommes impatients de voir comment les diffuseurs présenteront les Championnats européens à leur public, car la couverture dédiée qui sera réalisée sur les chaînes en accès libre promet d’être exceptionnelle. Nous sommes très fiers, avec notre réseau de Membres et de partenaires, de permettre à cette compétition multisport inédite d’avoir une exposition d’une telle ampleur. Ces championnats marquent une étape historique dans la promotion et la diffusion des grandes disciplines olympiques en Europe et offrent à des millions de fans l’occasion de vivre des émotions que seul le sport est en mesure de procurer. »

Nouvelle compétition multisport de grande envergure, les Championnats européens se dérouleront tous les quatre ans. Ils regroupent les championnats continentaux d’athlétisme (European Athletics), de natation (LEN), de cyclisme (UEC), de gymnastique (UEG), d’aviron (FISA) et de triathlon (ETU), ainsi qu’un nouveau Championnat de golf par équipe (ET et LET). Les épreuves d’athlétisme auront lieu à Berlin du 7 au 12 août, tandis que les athlètes des autres disciplines s’affronteront à Glasgow du 2 au 12 août.

Cette nouvelle manifestation a vocation à offrir une expérience incontournable et à mettre en lumière les plus grands champions européens, dix jours durant.

L’UER et Eurovision Media Services seront les partenaires de diffusion de cette compétition (pour le compte des médias de service public européens), dont ils seront également le radiodiffuseur hôte (supervisant la production globale). EMS distribuera en outre les images des épreuves aux organismes de médias pour la télévision et les plateformes en ligne.

Liens et documents pertinents

Contact