L'UER et les fédérations sportives célèbrent le succès du concept multisports pour la diffusion des Championnats Européens

L'UER et les fédérations sportives célèbrent un très bon début des Championnats Européens, qui ont bénéficié d'une diffusion quotidienne de haute qualité étendue vers des millions de fans à travers l'Europe.

Cette vaste couverture a été rendue possible grâce au réseau des membres de l’UER, qui comprend les plus grands diffuseurs gratuits d’Europe : les services de diffusion et de distribution de la branche affaires de l’UER - Eurovision Media Services - et sa filiale Eurovision Production Coordination (EPC).

L'UER, avec ses membres, ses partenaires et les fédérations sportives, a travaillé fort dès le début des championnats européens combinés pour apporter une expérience véritablement innovante à des publics européens et mondiaux. Les radiodiffuseurs ont fait tout leur possible et ont offert au public 8 à 10 heures de retransmission quotidienne, avec tous les éléments nécessaires pour vivre cet événement majeur, ce qui se traduit par une exposition et une présentation exceptionnelle pour ces sports.

Matt Smith, directeur exécutif de la Fédération mondiale de l'aviron (FISA), a déclaré: "La couverture massive de la multitude de diffuseurs européens a été fantastique, car cet  « effet d'agrégation » était l'un des principaux objectifs de ce premier championnat européen combiné. Nos athlètes ont vraiment apprécié le feeling de cet événement incontournable, rendant leur participation à ces Championnats Européens d'aviron vraiment mémorables.

« Nous sommes également très impressionnés par la qualité de l'équipement de diffusion hôte, notamment une caméra câblée couvrant les 250 derniers mètres. Les images fantastiques créées par l'équipe de diffusion et les quatre jours de couverture complète, permettent à un vaste public de bénéficier de chaque minute de ce grand Championnat. »

Le président de l’Union européenne de cyclisme (UEC), Rocco Cattaneo, a déclaré: « C’est un événement très réussi jusqu’à présent pour les nombreuses disciplines cyclistes et nous sommes vraiment ravis des émissions. Le niveau de couverture de tous les principaux diffuseurs européens est une partie très importante de ce premier Championnat Européen multisports. Nous attendons avec impatience les compétitions à venir. »

Paolo Barelli, Président de la Ligue Européenne de Natation (LEN), a déclaré: « Les premiers jours des Championnats Européens ont déjà démontré que l’événement multisports est un succès et qu’il a un bel avenir. Nous avons vu les premiers chiffres et le moins que l'on puisse dire, c'est que tous sont encourageants. Les premières séances de natation ont eu des résultats brillants sur les marchés les plus importants tels que l’Allemagne, la France et l’Italie, sans oublier le pays hôte, la Grande-Bretagne. »

« Des centaines de millions de personnes suivent les Européens partout dans le monde et ils ont de bonnes raisons de se connecter chaque jour. Nos fantastiques athlètes répondent aux exigences les plus élevées, dans les bassins les records tombent jour après jour, des performances de classe mondiale marquent chaque session sur tous les sites. Encore une fois, les sports aquatiques Européens ont prouvé que ses principaux événements font parti des incontournables émissions sportives. »

« Alors que nous félicitons nos athlètes, nous ne pouvons pas oublier les efforts des organisateurs et finalement ceux des diffuseurs. Les sports impliqués ne peuvent pas être assez reconnaissants envers l'UER, car la qualité de la couverture est la meilleure jamais offerte à LEN, avec des fonctionnalités spéciales pour les adeptes des médias sociaux. Avant les Championnats Européens, j’ai souligné partout que nous allions assister à un nouveau chapitre de notre histoire. En effet, nous en sommes beaucoup plus présents maintenant et nous apprécions beaucoup cela. »

Stefan Kürten, directeur des sports de l'UER, déclare: « L'UER, nos radiodiffuseurs membres et les fédérations ont relevé le défi de ce nouvel événement dès le départ, avec la volonté de tout donner, d'offrir quelque chose de vraiment innovant et de très spécial au public. Avec plus de 40 radiodiffuseurs offrant une couverture quotidienne de grande qualité, cela montre que cela a vraiment porté ses fruits. »

« Seule la puissance unie des diffuseurs européens, adhérents de l'UER, peut offrir ce type de couverture et de soutien. » 

Les Championnats Européens sont un nouvel événement multisport qui se déroule tous les quatre ans et qui regroupe les championnats continentaux seniors d’athlétisme (Association européenne d'athlétisme), de natation (LEN), de cyclisme (UEC), de gymnastique (UEG), d’aviron (FISA), de triathlon (ETU), avec un nouveau championnat par équipe de golf (ET & LET) – tous réunis sous une marque commune. L'athlétisme aura lieu à Berlin du 7 au 12 août, tandis que les athlètes des autres sports se retrouveront à Glasgow du 2 au 12 août.

L’objectif de l’événement est de devenir une expérience unique et incontournable pour promouvoir tous les Champions en Europe au cours d’une célébration de 11 jours de sports diffusés sur 10 jours de programmes.

L'UER et EMS agiront à la fois comme partenaire de diffusion (représentant les médias de service public européens) et diffuseur hôte (supervisant la production globale de l'événement). EMS distribuera également l'événement aux médias pour les télévisions et plates-formes en ligne.

Liens intéressants

European Championships 2018
Eurovision Media Services

Contact detail

Leanne Williams
Senior Communications Officer
+41 22 717 2461
williamsl@ebu.ch