ACTUALITÉ publié le 03 oct. 2018 • Département / Unité Radio Eurovision Sport Média

Les Membres Radio de l'UER célèbrent une année en or pour le sport européen

VRT's David Naert

Les journalistes, rédacteurs, producteurs et commentateurs des Membres Radio de l'UER se souviendront d'un calendrier 2018 rempli à craquer d'événements sportifs lorsqu'ils se retrouveront pour l’assemblée plénière Sport Radio, qui se tiendra à Bruxelles les 10 et 11 octobre.

Cette réunion aborde chaque année des questions importantes concernant la couverture sportive à la radio, du journalisme aux technologies de diffusion.

Selon David Naert (VRT). Président du Groupe Sport Radio de l'UER, la plénière est organisée cette année au « cœur de l'Europe » pour une simple et bonne raison : « Nombre des problèmes auxquels nous sommes confrontés sont communs à toute l'Europe. Notre assemblée plénière nous permettra non seulement de nouer un dialogue avec l'Union européenne, mais aussi de nous pencher sur les difficultés que nous rencontrons en ce qui concerne le contenu. En effet, le journalisme sportif ne se résume pas à assurer une couverture en direct. »

Le Groupe Sport Radio de l’UER se retrouve deux fois par an, ses Membres se contactant souvent dans l’intervalle pour discuter de questions stratégiques ou spécifiques, ce qui en fait un groupe très actif auquel participent tant des « grands Membres »  que des « petits Membres ».

Selon David Naert, les grandes manifestations qui se sont déroulées en 2018 ont montré de façon éclatante que la radio n’a pas sa pareille pour mettre le public au cœur de l’action : « Nous avons démarré l'année à PyeongChang avec les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver, au cours desquels la Norvège et l'Allemagne se sont particulièrement distinguées. Le Comité international olympique a reconnu l'importance de la radio pour les grandes compétitions sportives en produisant un film sur la radio aux JO, qui suit notamment des équipes de la Radio tchèque, la Radio suédoise, l'ARD et RMC dans différentes situations. »

 

Quelques mois plus tard a eu lieu l'événement le plus attendu par la plupart des Membres de l'UER : la Coupe du Monde de la FIFA en Russie.

David Naert déclare : « La couverture en direct reste l'un des atouts majeurs de la radio, qui est en effet le média le plus rapide en termes de vitesse de distribution. Cependant, les radios ont de plus en plus tendance à donner une dimension visuelle à leurs meilleurs contenus et à les distribuer sur leurs plateformes de médias sociaux. Nous avons regroupé plusieurs de ces contenus sur notre site FIFA World Cup Scrolly

 

Radio-World-Cup.jpg

Nous apportons ainsi la preuve aux fédérations sportives que la radio peut donner vie à une compétition même au-delà des ondes. L'Europe a une fois encore brillé dans cette compétition, dont les quatre demi-finalistes étaient des pays européens. »

Au mois d'août, ce sont les Championnats européens qui ont été mis en lumière. Cette nouvelle manifestation initiée par l'UER regroupait sept disciplines sportives, ce qui a posé un certain nombre de problèmes techniques et logistiques aux Membres, selon David Naert : « Nous avons examiné ces questions dans la dernière édition de notre EBU Radio Sport Podcast auquel ont participé l'ARD et la BBC, qui représentaient respectivement Berlin et Glasgow, les deux villes hôtes de ces championnats. »

Les participants à l'assemblée plénière attendent avec impatience plusieurs autres événements d’ici la fin 2018, qui offriront sans nul doute à l'Europe de nouvelles occasions de briller.

D'ici la fin de l'année, les Membres de l'UER assureront en effet la couverture des Championnats du monde de gymnastique, des Championnats du monde de hockey et de la finale de la Coupe Davis entre la France et la Croatie.

Liens intéressants

EBU Radio Sport Podcast
FIFA World Cup Scrolly
IOC Olympic Radio Film

Contact detail

Christophe Pasquier
Radio & Digital Sports Manager
+41 22 7171 2622
pasquier@ebu.ch
LinkedIn