COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 25 nov. 2018 • Département / Unité Média

La Pologne remporte le 16e Concours Eurovision de la Chanson Junior

Roksana Węgiel, 13 ans, a offert à la Pologne sa toute première victoire en remportant l'édition 2018 du Concours Eurovision de la Chanson Junior (CECJ).

Roksana a conquis les téléspectateurs et soulevé l'enthousiasme du public de la Minsk Arena grâce à sa chanson "Anyone I Want To Be*", qui lui a valu un score impressionnant de 215 points.

Toujours plus de pays participants

UER, un nombre record, qui ont participé à cette compétition annuelle destinée aux jeunes artistes de 9 à 14 ans.

Organisée sous l'égide de l'UER, cette 16e édition s'est déroulée en Biélorussie, pays qui a remporté le CECJ l'an dernier. Produite et diffusée en direct depuis la Minsk Arena par la BTRC, Membre biélorusse de l'UER, elle a été suivie par le public des pays participants ainsi qu'en ligne sur junioreurovision.tv.

Depuis 2003, la Pologne a participé à cinq reprises au Concours Eurovision de la Chanson Junior et s'était classée huitième en 2017.

Angélina, qui représentait la France, s'est classée deuxième avec 203 points pour sa chanson "Jamais Sans Toi", suivie de près par l'Australienne Jael avec 201 points pour "Champion".

Un nombre record de voix exprimées

Après une première réussie en 2017, le vote en ligne a une fois de plus contribué à alimenter le suspense jusqu'à l'annonce des résultats.

La chanson gagnante a été choisie par les téléspectateurs du monde entier, dont le vote en ligne a compté pour moitié dans les résultats, à égalité avec le score attribué par les jurys de chaque pays participant (jurys qui réunissaient trois experts de l'industrie musicale et deux jeunes).

Ce sont au total 1,283,921 voix qui ont été exprimées en ligne, un véritable record. Le scrutin prévoyait deux tours : un premier tour sur la base des clips de présentation des chansons participantes, et un second après la dernière chanson interprétée en direct, afin de permettre aux téléspectateurs de voter en fonction des prestations données sur scène.

Le CECJ 2018 était présenté par Helena Meraai, Eugene Perlin et Zena. Cette dernière avait participé aux sélections nationales du Bélarus pour les éditions 2015 et 2016 du Concours.

"Passion et professionalisme"

Jon Ola Sand, Responsable des événements en direct à l'UER, déclare : "Avec un nombre record de 20 artistes, nous avons vécu cette année l'édition la plus spectaculaire du Concours Junior et nous avons assisté à l'éclosion de véritables talents musicaux. Les participants placent chaque année la barre plus haut grâce à leur passion et leur professionnalisme. "Light Up", qui était la devise choisie pour cette édition 2108, met parfaitement en valeur, aux yeux du public international, toutes ces étoiles montantes de la scène musicale. Roksana incarne à merveille le CECJ et a amplement mérité sa victoire. Nous avons hâte de la revoir sur scène et lui souhaitons un bel avenir."

Et M. Sand de conclure : "L'UER tient à remercier l'équipe de la BTRC et l'ensemble des délégations pour les efforts considérables qu'elles ont déployés et qui ont contribué à la réussite du Concours Junior 2018".

Le radiodiffuseur hôte de l'édition 2019 du CECJ sera annoncé prochainement.

*Musique et paroles de Maegan Cottone, Nathan Duvall, Cutfather, Peter Wallevik, Daniel Davidsen, Małgorzata Uściłowska, Patryk Kumór

Liens intéressants

Official Junior Eurovision Song Contest Website

Contact detail

Dave Goodman
Chargé de communication senior
+41 79 634 9097
goodman@ebu.ch
LinkedIn