ACTUALITÉ publié le 20 nov. 2018 • Département / Unité Média Radio

Annonce des lauréats des premiers Music Moves Europe Talent Awards

On connaît les lauréats des Music Moves Europe Talent Awards parrainés par l'UER!

Après l'annonce des 24 artistes nommés pour ces prix, en septembre, un jury international a désigné 12 lauréats qui représentent à ses yeux l'avenir de la scène musicale européenne.

Les Music Moves Europe Talent Awards, qui remplacent les European Border Breaker Awards, seront remis aux artistes vainqueurs dans le cadre du Festival Eurosonic Nooderslag qui se tient chaque année à Groningue, aux Pays-Bas.

Le grand public a également la possibilité de voter dès aujourd'hui en ligne pour désigner un autre lauréat dans chaque catégorie et lui décerner un Public Choice Award. Ces "prix du public" seront remis lors de la cérémonie du mercredi 16 janvier 2019.

Lauréats  

Pop - Bishop Briggs (R.-U.) et Lxandra (Finlande) 

Rock - Pale Waves (R.-U.) et Pip Blom (Pays-Bas) 

Musique électronique - Smerz (Norvège) et Stelartronic (Autriche)

RnB / Musiques urbaines - Rosalía (Espagne) et Aya Nakamura (France)

Hip Hop / Rap - Blackwave (Belgique), Reykjavíkurdætur (Islande)

Chanteurs / Compositeurs - Avec (Autriche) et Albin Lee Meldau (Suède)

Le Jury

Le jury international des Music Moves Europe Talent Awards réunit Huw Stephens (présentateur sur BBC Radio 1), Julia Gudzent (programmatrice au Melt! Festival), Katia Giampaolo (Directrice générale de l'Estragon Club, Italie), Kristian Kostov (vainqueur d'un Public Choice Award en 2018) et Wilbert Mutsaers (Responsable des contenus pour Spotify au Benelux). Les organisateurs sont quant à eux représentés par Robert Meijerink (du Festival Eurosonic Nooderslag, qui présidait le jury) et Bjørn Pfarr (du Festival Booker Reeperbahn, en qualité de Vice-président).

Les Prix

Les Music Moves Europe Talent Awards ont vocation à mettre en lumière des étoiles montantes de la scène musicale européenne et à les aider à développer et accélérer leur carrière sur le plan international.  C'est donc une dotation de 5 000 euros qui est remise à chaque lauréat pour ses tournées et sa promotion. Les vainqueurs ont aussi la possibilité de se produire au Festival Eurosonic Nooderslag et ils se voient offrir de la publicité gratuite et un programme de formation sur mesure. Décernés chaque année, les Music Moves Europe Talent Awards ont succédé aux European Border Breakers Awards (EBBA). Cofinancés par le programme "Europe créative" de l'UE, ces prix bénéficient aussi du soutien de la Ville et de la Province de Groningue, ainsi que du ministère néerlandais de l'Éducation, de la Culture et de la Science. Les prix sont présentés par Eurosonic Nooderslag et le Festival Reeperbahn, en coopération with Yourope, l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), l'Independent Music Companies Association (IMPALA), l'International Music Managers Forum (IMMF), Liveurope, Live DMA, l'European Music Exporters Exchange (EMEE) et Digital Music Europe (DME).