COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 25 janv. 2019 • Département / Unité Eurovision Sport

L’Eurovision Sport étend sa couverture des sports d’hiver en Chine

Picture courtesy of Swiss Ski

L’Eurovision Sport montre une fois encore sa capacité à faire œuvre de pionnier en élargissant sa couverture des sports d’hiver en Chine. Cette saison, un nombre croissant de compétitions seront en effet diffusées sur les écrans des chaînes en accès libre, mais aussi en ligne. Des images de ces compétitions seront en outre reprises dans des bulletins d’actualités et des « temps forts » spécialement conçus pour le marché chinois.

Il a été décidé en juillet 2015 de confier à la ville de Pékin l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2022. Dans le sillage de cette décision, un projet de construction d’une base dédiée aux amateurs de sports d’hiver en Chine a été lancé et la demande de contenus de qualité relatifs aux sports d’hiver a augmenté sur les télévisions chinoises.

Cette saison, c’est la chaîne sportive CCTV-5 qui détient les droits de diffusion sur les manifestations organisées par Swiss-Ski à LAAX, Scuol, Veysonnaz et Silvaplana. La chaîne touche un public potentiel de 220 millions de foyers.

En parallèle, l’Eurovision Sport mettra une dizaine de compétitions de la Coupe du monde de la FIS organisées par Swiss-Ski (notamment à Wengen, Adelboden, Saint-Moritz et Crans Montana)  à la disposition de CCTV-5, de TenCent (principale plateforme chinoise de médias sociaux) et de la chaîne Snow & Ice, sous la forme d’actualités et de résumés des temps forts, le tout complété par des commentaires en chinois.

Un compte Swiss-Ski dédié sera par ailleurs créé sur la plateforme SINA Weibo pour publier les résultats des dernières épreuves, ainsi que des nouvelles récentes.

CCTV s’intéresse particulièrement au biathlon, car les équipes nationales chinoises participent cette saison au circuit de la coupe du monde. Dans le cadre de la campagne menée par la fédération pour familiariser le marché chinois à ce sport, les équipes de l’Union internationale de biathlon (IBU) réalisent une couverture unilatérale du parcours de l’équipe chinoise. C’est en effet en Chine que se déroulera la Coupe du monde de biathlon de 2021, qui a vocation à servir de test avant les JO d’hiver de 2022.

CCTV couvrira également plusieurs compétitions de Swiss-Ski au mois de mars, au premier rang desquelles les épreuves de snowboard et de slalom géant parallèle (masculin et féminin) organisées à Scuol, ainsi que le snowboard cross (masculin et féminin) à Veysonnaz.

Stefan Kürten, Directeur exécutif de l’Eurovision Sport, déclare : « Nous avons là une formidable opportunité de partager notre savoir-faire en matière de couverture des sports d’hiver, de renforcer nos liens avec CCTV (Associé de l’UER) et de mettre des contenus de sports d’hiver à disposition sur les plateformes numériques chinoises. Le marché chinois ouvre en effet des perspectives très intéressantes en termes de développement, pour toutes les parties prenantes. »

Contact detail

Claire Rainford
Manager of Communications
+41 22 717 2321
rainford@ebu.ch
LinkedIn