ACTUALITÉ publié le 21 févr. 2019

Ouverture d'un centre de formation de l’EBU Academy en Géorgie

L'UER a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un partenariat avec la Société géorgienne de radiodiffusion publique (GPB) en vue d'ouvrir à Tbilissi un deuxième centre régional de formation de l'EBU Academy.  

Ce centre a vocation à faciliter la participation de professionnels de la région, tout particulièrement des journalistes venus de Géorgie, d'Azerbaïdjan et d'Arménie, aux formations gratuites de l'EBU Academy dispensées par des experts internationaux.

Nathalie Labourdette, Responsable de l'EBU Academy, déclare : « Nous voulons créer un centre de compétences pour les journalistes de la région du Caucase, avec comme ambition de constituer un pôle de connaissances pour l'ensemble des Membres de notre Union. Ce nouveau centre nous permettra d'offrir de nombreuses opportunités d'apprentissage et de perfectionnement aux professionnels des médias actifs de la mer Noire à la mer Caspienne. »

L'ouverture de ce centre de formation s'inscrit dans le sillage de la création d'un pôle similaire à Varsovie, en début d'année, au sein duquel l'EBU Academy organisera des formations en partenariat avec la Radio polonaise.

C'est Mark Egan, membre de l'équipe enseignante de l'EBU Academy, qui dispensera les premiers cours à Tbilissi les 1er et 2 mai prochain. Le premier jour mettra l'accent sur le journalisme mobile et le second sur le social streaming, et plus particulièrement sur Facebook Live.

Vasil Maghlaperidze, Directeur général de GPB, se réjouit à cette perspective : « Ce pôle de l'EBU Academy revêt une importance primordiale, compte tenu des coûts que représentent actuellement la technologie et la formation. Ce sont au total 35 étudiants, dont 15 Géorgiens, qui pourront venir s'y former. Notre organisme, mais aussi la Géorgie, ont tout à y gagner. »

Le centre de l'EBU Academy installé dans la capitale géorgienne organisera chaque année deux cursus différents et mettra au point des outils de formation en ligne et interactifs pour les professionnels de la région.