ACTUALITÉ publié le 11 mars 2019 • Département / Unité Relations aux Membres et CommunicationInitiative ou Politique Liberté et pluralisme des médias

La Turquie expulse le correspondant de la ZDF

Le chef du bureau de la ZDF à Istanbul, Jörg Brase, a quitté la Turquie suite au refus des autorités turques, signifié sans explication, de renouveler son accréditation. Elles avaient laissé à M. Brase un délai de 10 jours pour quitter le pays, délai qui a expiré dimanche.

M. Thomas Bellut, directeur de la ZDF, déclare : « L'expulsion de Jörg Brase est tout à fait incompréhensible au vu des reportages factuels et sérieux qu'il a fournis depuis Istanbul. Il s'agit d'une tentative d'intimidation visant les correspondants des médias, mais nous ne nous laisserons pas déstabiliser. La Turquie est importante pour l'Allemagne, et nous continuerons à réaliser des reportages impartiaux, factuels et même critiques sur ce pays. »

Suite au refus de la Turquie de renouveler l'accréditation de Jörg Brase, la ZDF a décidé de déposer plainte. Les accréditations des autres collaborateurs du bureau de la ZDF à Istanbul ont en revanche été renouvelées, ce qui leur permettra de continuer à travailler en Turquie pour le compte du MSP allemand.

Le bureau d'Istanbul est chargé de réaliser des reportages sur la Turquie, l'Iran et l'Afghanistan. Pour l'instant, Jörg Brase couvrira les grands événements du pays, tels que les élections locales du 31 mars prochain, depuis l'Allemagne ou le bureau de la ZDF à Téhéran.

Thomas Seibert, journaliste pour le Tagesspiegel, et Halil Gülbeyaz, correspondant de la chaîne allemande NDR, ont eux aussi été expulsés de Turquie.

Liens intéressants

ZDF News Coverage

Contact detail

Michelle Roverelli
Head of Communications, Marketing and Events
+41 79 647 17 24
roverelli@ebu.ch
LinkedIn