COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 24 nov. 2019 • Département / Unité Média

La Pologne remporte le 17e Concours Eurovision de la Chanson junior

Viki Gabor, 12 ans, représentant la Pologne, a remporté l’édition 2019 du Concours Eurovision de la Chanson junior (CECJ), offrant du même coup à son pays sa deuxième victoire consécutive sur son propre sol.

Viki a enthousiasmé le public polonais et enflammé l'Arena de Gliwice avec sa chanson "Superhero"*, qui lui a valu le score impressionnant de 278 points.

C'est la première fois qu'un pays remporte le CECJ deux années de suite et que le pays hôte gagne la compétition.

Ce sont au total 19 Membres et Affiliés de l'UER, un nombre record, qui ont participé à cette compétition annuelle destinée aux jeunes artistes de 9 à 14 ans.

Cette 17e édition du CECJ était organisée par l'Union Européenne de Radio-Télévision en collaboration avec la Télévision polonaise (TVP), et diffusée en direct depuis Gliwice dans les pays participants et en ligne dans le monde entier, sur le site  junioreurovision.tv.

Depuis 2003, la Pologne a participé à six reprises au Concours Eurovision de la Chanson junior.

Yerzhan Maxim, qui défendait les couleurs du Kazakhstan, a récolté 227 points et terminé à la 2e place avec sa chanson intitulée "Armanyńnan Qalma". Melani Garcia (Espagne) s’est quant à elle classée troisième, sa chanson "Marte" ayant obtenu 212 points.

PRÈS DE 4 MILLIONS DE VOIX

Les téléspectateurs et téléspectatrices des pays participants et du reste du monde ont voté en ligne pour désigner le vainqueur. Leurs voix se sont ajoutées au vote des jurys, composés de trois expert.e.s de l'industrie musicale et de deux enfants de chaque pays participant ; le vote des téléspectateurs et téléspectatrices et celui des jurys comptait chacun pour moitié.

Ce sont au total 3,77 millions de voix qui ont été exprimées en ligne, un véritable record. Le scrutin prévoyait deux tours : un premier tour après la diffusion des clips précédant l’émission, et un second après la dernière chanson interprétée en direct, afin de permettre aux téléspectateurs et téléspectatrices de se prononcer à la lumière des prestations données sur scène.

L'émission de cette année était animée par la lauréate de l'an dernier, Roxana Wiegel, accompagnée pour l’occasion d'Ida Nowakowska et d’Aleksander Sikora, respectivement présentatrice et présentateur à la Télévision polonaise.

DES TALENTS REMARQUABLES

Jon Ola Sand, Superviseur exécutif du concours, déclare : "Le CECJ prend chaque année une nouvelle ampleur. Les prestations des artistes présent.e.s sur la scène de l'Arena de Gliwice sont tout simplement remarquables. La passion et le professionnalisme de ces 19 jeunes talents ont vraiment contribué à faire rayonner de joie un public international, composé de millions de téléspectateurs, de téléspectatrices et d'internautes. comme le voulait le slogan de cette édition 2019, "Share the Joy". Félicitations à Viki, notre gagnante, et au radiodiffuseur hôte TVP. Leur succès est vraiment mérité. Espérons que le CECJ sera le tremplin d'une grande carrière musicale ! L'UER tient à remercier la formidable équipe de la TVP, qui a produit le meilleur CECJ à ce jour et qui s'est si bien occupée de nous en Pologne. Nous sommes également reconnaissants envers toutes les délégations, qui ont travaillé d’arrache-pied".

Le radiodiffuseur hôte de l'édition 2020 du CECJ sera annoncé prochainement.

L’intégralité de l’émission est disponible en streaming à la demande sur la chaîne YouTube

Retrouvez les artistes et glissez-vous dans les coulisses de l'émission sur nos comptes Twitter, Instagram et Facebook.

*Écrite et composée par Małgorzata Uściłowska, Patryk Kumór et Dominic Buczkowski-Wojtaszek.

Liens intéressants

La TVP accueillera l'édition 2019 du Concours Eurovision de la Chanson junior à Gliwice

Contact detail

Dave Goodman
Communications Lead - Eurovision Song Contest and Live Events
+41 79 634 9097
goodman@ebu.ch
LinkedIn