ACTUALITÉ publié le 10 déc. 2019

La Radio-Télévision de Macédoine fête les premiers lauréat.e.s de sa formation au journalisme

Les diplômé.e.s 2019 de la formation avancée au journalisme

Lors d'une cérémonie présidée par Goran Atanasov, responsable administratif de la MRT, les premier.ère.s lauréat.e.s de la formation avancée au journalisme de la Radio-Télévision de Macédoine ont reçu leur diplôme. Cette formation a été mise sur pied par le Département international de la MRT en partenariat avec l'EBU Academy. 

Dix journalistes ont suivi huit cours sur des sujets tels que le journalisme d'investigation, le journalisme mobile, ou encore le journalisme sur Internet et les médias sociaux.

Pour encadrer ce cours, sept journalistes chevronné.e.s de la MRT ont été formé.e.s par l'EBU Academy dès mars 2019, afin de devenir à leur tour formateurs et formatrices. Ils.Elles ont ainsi appris à définir des objectifs en matière d'apprentissage, à concevoir des exercices pratiques et à organiser une formation destinée à des professionnel.le.s. 

La journaliste macédonienne Jona Burcheska Filipovska, l'une des diplômées, déclare : "Les formateurs et formatrices s'étaient très bien préparé.e.s et leurs cours étaient très complets et bien illustrés. Nous avons eu des discussions très animées. L'enthousiasme des participant.e.s n'est pas seulement le signe de la réussite de la formation, mais la preuve de sa nécessité. Nous en redemandons !"

L’EBU Academy, épaulée par un enseignant en journalisme du centre de formation de la Radio nationale bulgare, a guidé les étudiant.e.s dans la conception de contenus spécifiques destinés aux professionnel.le.s de la MRT. Leur travail et leur engagement ont valu aux formateurs et formatrices de la MRT le diplôme de "formateur.formatrice EBU Academy".

Le programme se poursuivra en 2020.
 

Liens intéressants

EBU Academy

Contacts

Frédéric Frantz
Business Training Manager