COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 20 janv. 2020

Martin Österdahl est le nouveau Superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson 

Pic: Sören Vilks

Martin Österdahl, professionnel chevronné de la télévision comptant 20 ans d'expérience, a été nommé au poste de Superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson (CEC) et du Concours Eurovision de la Chanson junior (CECJ) sur décision de Jean Philip De Tender, Directeur Médias de l'UER, et de Frank Dieter Freiling, Président du Groupe de référence du CEC, l'instance dirigeante du Concours. 

Martin Österdahl était le producteur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson en 2013 et 2016, lorsque la SVT, Membre suédois de l'UER, a accueilli le CEC à Malmö et à Stockholm. M. Österdahl a aussi siégé au Groupe de référence du CEC de 2012 à 2018. 

Il succède à Jon Ola Sand, qui supervisait le CEC depuis 10 ans et qui quittera ses fonctions à l'issue de la 65e édition du Concours, à Rotterdam.

Martin Österdahl était jusqu’à présent Directeur des programmes et responsable des commandes de programmes pour le divertissement et le sport à la Télévision suédoise. Dans le cadre de ses fonctions, il s'est notamment occupé d'un grand nombre de programmes diffusés aux heures de grande écoute et il a supervisé des émissions de direct telles que la cérémonie de remise des Prix Nobel ou le mariage de Victoria de Suède, en 2010.  

M. Österdahl possède une solide expérience dans les secteurs de la musique et des médias, qu’il a acquise entre autres au Royaume-Uni, en Russie, aux États-Unis, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège.

Il est aussi l'auteur de romans qui ont été traduits en 10 langues, et d’ouvrages consacrés notamment à la direction de projet.

Il déclare : "Le Concours Eurovision de la Chanson est le plus grand et le plus ancien concours musical retransmis en direct à la télévision. Il sait comme nul autre divertir et fédérer les téléspectateurs et téléspectatrices d'Europe et d'ailleurs. Je suis très honoré d'avoir l'opportunité d'œuvrer à son développement et de continuer à lui assurer une popularité croissante dans l'avenir. Je me réjouis à la perspective de rejoindre l'équipe qui s'occupe du Concours à Genève et je suis impatient d'unir mes efforts aux siens."

Jean Philip De Tender, Directeur Médias de l'UER, déclare pour sa part : "Martin est le candidat idéal pour poursuivre le travail remarquable accompli par Jon Ola Sand au cours des dix dernières années. Sous la houlette de Jon Ola, le Concours a en effet considérablement évolué et il a mis la barre toujours plus haut en matière de production télévisée. Martin est doté d'un grand talent créatif et il possède une expérience inestimable, ayant été le producteur exécutif de deux éditions exceptionnelles du CEC ainsi que de nombreuses autres émissions de divertissement. Il possède également des compétences avérées en leaderhip et en storytelling, autant de qualités indispensables pour continuer, avec le concours des Membres de l'UER, à assurer le développement et le succès du Concours pendant encore de nombreuses années." 

Jon Ola Sand ajoute : "Je travaille aux côtés de Martin Österdahl depuis de nombreuses années : nous avons en effet collaboré dans le cadre des éditions 2013 et 2016 du Concours Eurovision de la Chanson, mais également au sein du Groupe de référence, auquel Martin a apporté une précieuse contribution pendant sept ans. Je suis convaincu qu'avec lui, l'avenir du CEC est entre de bonnes mains. Martin est la personne qu'il faut pour permettre à cette émission unique en son genre de passer à la vitesse supérieure."

Dans le cadre de ses fonctions, le Superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson contrôle et encadre, pour le compte de l'UER, la préparation et l'organisation de l'émission. Le superviseur et son équipe, qui constituent le principal point de contact de la quarantaine de Membres UER participants, sont chargés tout particulièrement de veiller au bon déroulement du Concours, ayant à cœur de veiller à que ce le radiodiffuseur hôte produise chaque année une émission d'excellente facture, conformément au règlement du CEC.

Martin Österdahl participera à l'organisation du Concours Eurovision de la Chanson dès la fin avril et il prendra ses nouvelles fonctions juste après la finale du CEC 2020, le 16 mai. Il supervisera également le Concours Eurovision de la Chanson junior, qui fêtera sa 18e édition en 2020 et qui devrait se dérouler en novembre.  

Jon Ola Sand prévoit quant à lui de rentrer dans sa Norvège natale pour assumer une nouvelle mission au siège de NRK, le radiodiffuseur norvégien de service public.
 

Liens intéressants

Groupe de Référence du Concours Eurovision de la Chanson
Eurovision Song Contest

Contacts

Dave Goodman
Communications Lead - Eurovision Song Contest and Live Events

+41 79 634 9097
goodman@ebu.ch
LinkedIn