BLOG publié le 18 mai 2020

Nouveaux besoins, nouvelles habitudes et priorités technologiques pour les MSP

La crise du COVID-19 a sévèrement mis à l’épreuve la capacité des médias de service public (MSP) à remplir sa mission de base. Le besoin d’information, d’éducation et, oui, de divertissement est plus grand que jamais. Avec des marques de confiance, un accès universel et un personnel expérimenté, les Membres de l’UER ont été à l’avant-garde des efforts pour aider la société à comprendre et à faire face à ce défi permanent.

Les Membres de l’UER ont également été contraints de passer d’un modèle opérationnel à un autre, de produire à distance, d’extraire de la valeur des archives et de répondre rapidement aux besoins changeants de leurs publics. La nécessité est la mère de l’invention, et il y a beaucoup de preuves de cela dans les tables rondes, les conférences téléphoniques et les canaux Slack mis en place par EBU Technology & Innovation comme des plaques tournantes pour l’échange de connaissances et d’idées en réponse à COVID-19. En collaboration avec le Comité technique, nous examinons maintenant les nouveaux besoins des MSP et les moyens de transformer les nombreuses leçons apprises en avantages stratégiques permanents. Outre les défis évidents de la production, il existe des modèles plus larges qui sont apparus pendant la crise et qui alimentent la réflexion.

Informations fiables

Au fur et à mesure que la crise a atteint l’Europe, la nécessité pour les citoyens de recevoir des informations exactes et opportunes est devenue rapidement évidente, ce qui a mis en relief nos discussions en cours sur les réseaux et les infrastructures utilisés pour distribuer les médias. Il est évident qu’aucune infrastructure ne peut donner accès à tous les services essentiels partout. Que ce soit pour les nouvelles quotidiennes ou les alertes d’urgence, nous avons besoin d’une infrastructure de communication et de distribution des médias fiable et durable. La radiodiffusion et la multidiffusion, ces dernières ayant des capacités de stockage local, sont des éléments essentiels pour atteindre 100 % de la population sur 100 % du territoire. Bien que moins problématique pour les applications fixes, où les réseaux de fibres optiques sont disponibles, il devient essentiel dans la mobilité, où l’utilisation d’une stratégie unicast-only est insoutenable en termes d’économie et de ressources.

Divertissement réinventé

Deuxièmement, le divertissement. Nous avons tous vécu l’impact de la « déscolarisation » sur le comportement humain. Les interactions sociales ont été réduites au minimum et sont médiatisées comme une expérience virtuelle derrière les outils de vidéoconférence. Nous avons appris à vivre avec les événements virtuels et nous ne reviendrons pas entièrement là où nous étions avant. Il y a certainement une occasion de réinventer ici, en offrant des divertissements communautaires distribués à plus petite échelle.

Quand il s’agit de grands événements, l’ingrédient clé pour attirer un public de masse sera la dimension sociale, qui doit être traduit en une expérience virtuelle collective. Les tentatives antérieures de transposer une expérience physique – pensez aux visites virtuelles de musées – n’ont pas été couronnées de succès, en partie en raison peut-être de la qualité d’image limitée, mais surtout en raison de l’absence totale d’une expérience sociale.Ces considérations devraient stimuler la réflexion autour de nouveaux modèles de divertissement qui pourraient remplacer ou améliorer l’expérience collective et sociale.

éducation intégrée

En ce qui concerne l’éducation, nous avons assisté à une expérience à grande échelle dans le domaine de l’enseignement à domicile, où les radiodiffuseurs publics sont rapidement intervenus pour offrir de nouvelles émissions, tirant souvent parti du contenu de leurs énormes archives audiovisuelles.En s’intégrant parfaitement aux programmes nationaux, les Membres de l’UER ont ouvert la voie à un nouveau modèle hybride pour l’école, où les cours physiques peuvent être complétés par le contenu des MSP. Cette expérience ne devrait pas être seulement temporaire, mais devrait être la base d’un sous-produit positif de cette crise, contribuant au développement des futurs citoyens européens.

Nous voyons aussi toute une génération d’étudiants acquérir une compréhension accélérée de l’utilisation des outils audiovisuels interactifs. Demain, ce sera même
plus naturel de former les jeunes générations à créer et à produire elles-mêmes du contenu et des services multimédias. Les MSP peuvent jouer un rôle ici, en guidant ces nouveaux créateurs et en modérant les communautés qui émergeront.

Cependant, peut-être le plus important, toute cette information, cette éducation et ces divertissements ne serviront à rien si nous ne parvenons pas à atteindre le public! Nous devons garder cela en tête, à la fois en nous assurant que nous choisissons la bonne combinaison de technologies pour distribuer notre contenu et que les arrangements commerciaux garantissent que les MSP ne sont pas redevables aux contrôleurs. La crise crée des opportunités pour les Membres de l’UER, mais nous devons nous assurer d’être positionnés pour en profiter.

Ecrit par

Antonio Arcidiacono
Directeur du Département Technologie & Innovation
+41 22 717 2701
arcidiacono@ebu.ch
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