ACTUALITÉ publié le 07 août 2020

Le concours Eurovision de la chanson débarque en Amérique!

Photo de Thomas Hanses

L’émission de télévision préférée des Européens traversera l’océan pour arriver aux États-Unis d’Amérique. L’American Song Contest se déroulera pendant les fêtes de fin d’année, en 2021.

La version américaine du Concours Eurovision de la Chanson (CEC) verra s’affronter les représentants des différents États dans le cadre d’une série de 5 à 10 éliminatoires retransmises à la télévision, jusqu’aux demi-finales et à la finale qui sera diffusée aux heures de grande écoute.

Martin Österdahl, superviseur exécutif du CEC, déclare : « Riche d’une histoire longue de 65 ans, le Concours Eurovision de la Chanson connaît une popularité croissante à l’échelle mondiale. Avec l’American Song Contest, le public américain va pouvoir vivre toutes les émotions que procure cette émission unique en son genre. L’amour de la musique est universel et cette émission, qui célèbre tous les genres et styles musicaux, est à même de transcender les frontières et de fédérer un très large public. Nous nous félicitons donc d’avoir trouvé les partenaires idéaux pour offrir aux téléspectateurs américains et aux fans du CEC, aux quatre coins du globe, une nouvelle déclinaison du concours ».

L’arrivée du Concours Eurovision de la Chanson aux États-Unis est le fruit des efforts d’une équipe de professionnels chevronnés du divertissement, de la musique et de la télévision : Anders Lenhoff,  producteur et responsable créatif, Peter Settman, entrepreneur et producteur de télévision, Ola Melzig, producteur d’émissions et d’événements de grande envergure, et Christer Bjorkman, chanteur qui a participé au CEC et qui en est devenu par la suite l’un des producteurs. Aux États-Unis, ils peuvent compter sur le précieux concours de Ben Silverman, producteur prolifique et professionnel réputé de la télévision (des programmes mondialement connus comme  « The Office », « The Biggest Loser », « Who Wants To Be A Millionaire », « Ugly Betty » ou « Jane The Virgin », pour ne citer qu’eux, sont à mettre à son crédit). L’équipe détient les droits nécessaires pour organiser le concours sur le sol américain.

Anders Lenhoff, producteur de l’American Song Contest, déclare : « Imaginez que la musique soit un sport olympique et que des artistes du monde entier s’affrontent pour une médaille d’or. C’est ça, le Concours Eurovision de la Chanson. Cette nouvelle déclinaison du CEC sera différente de tout ce qui a été vu à ce jour sur les chaînes américaines et conjuguera l’effervescence et la passion suscitées traditionnellement par les championnats de basket ou de football américain à des prestations artistiques de premier ordre. L’American Song Contest est une compétition qui sera diffusée à la télévision, ce n’est pas un concours créé spécialement pour la télévision. Il est ouvert à tous les artistes professionnels ou amateurs désireux de présenter une chanson, peu importe qu’ils aient ou non déjà signé avec un grand label. Personne n’est exclu de ce concours ».

Avant la diffusion en direct à la télévision, l’équipe de production prévoit de créer l’American Song Contest Academy, un groupe de professionnels basés aux États-Unis mais venant d’horizons divers, et représentant différents genres musicaux. Ce sont eux qui constitueront les jurys d’artistes et de personnalités de l’industrie musicale qui, aux côtés du public régional, sélectionneront les talents des 50 États américains qui participeront au concours (artistes solo, duos ou groupes comptant jusqu’à 6 membres).

L’American Song Contest devrait avoir lieu quelques mois après la 65e édition du Concours Eurovision de la Chanson qui se déroulera à Rotterdam, aux Pays-Bas. Le CEC est connu pour avoir lancé la carrière d’un grand nombre d’artistes, notamment Céline Dion et ABBA. Récemment, Justin Timberlake et Madonna ont tous deux présenté leurs nouveaux singles sur la scène du concours.

Liens intéressants

Le concours Eurovision de la chanson

Contacts

Jo Waters
Attachée de communication principale

+41 22 717 2501
waters@ebu.ch