COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 29 sept. 2020

L’Eurovision Sport rejoint l’initiative de développement durable albert

L’Eurovision Sport a le plaisir d’annoncer qu’elle est la dernière organisation à avoir rejoint albert, l’autorité en matière de développement durable pour le cinéma et la télévision.

Albert, dont le siège social se trouve à Londres et qui est dirigé par la BAFTA, mène l’offensive contre le changement climatique. Dans cette optique, elle réunit des acteurs du cinéma et de la télévision avec comme ambition de leur faire prendre des mesures à l’égard de leur impact environnemental et d’encourager leurs publics à agir en faveur d’un avenir durable.

L’Eurovision Sport rejoint ainsi, au sein de l’albert Sport Consortium, d’autres intervenants majeurs du monde sportif, au premier rang desquels Premier League Productions, Sky Sports, Formula 1, Aurora Media, BT Sport, All England Lawn Tennis Club, BBC Sport, ITV Sport, Sunset & Vine, Channel 4 et IMG.

Franck Choquard, responsable Contenus et Services à l’Eurovision Sport, déclare : « Il est important que les Membres de l’UER soient aux avant-postes en termes de développement durable, l’un des plus grands défis auxquels notre société est confrontée aujourd’hui. En tant que médias de service public, nous devons contribuer concrètement à l’élaboration d’un concept de production neutre en carbone, encourager une prise de conscience et promouvoir les bonnes pratiques dans notre production éditoriale, afin d’atteindre des résultats ambitieux. Dans ce contexte, l’adhésion à l’initiative albert apportera un soutien essentiel à l’action de l’Eurovision Sport et des Membres de l’UER. Nous sommes un prestataire de services de médias incontournable pour de nombreuses disciplines, notamment le biathlon, qui est le sport d’hiver numéro un, mais aussi pour l’athlétisme, le cyclisme, l’aviron et la natation. Il est donc pour nous naturel de relever de tels défis et de mettre à profit les atouts de nos Membres pour soutenir nos fédérations dans la réalisation de leurs propres objectifs ambitieux. »

L’initiative albert a vocation à aider toutes les personnes travaillant pour le cinéma et la télévision à comprendre comment elles peuvent susciter un changement environnemental positif.

Tricia Duffy, conseillère stratégique du BAFTA albert Sports Consortium, déclare : « C’est avec un immense plaisir que nous accueillons l’Eurovision Sport au sein de notre groupe. Nous faisons face à un énorme défi, qui consiste à réduire notre impact sur l’environnement et à devenir une source d’inspiration pour nos publics. La collaboration sera donc essentielle à notre réussite. Nous nous réjouissons à la perspective de partager avec l’Eurovision Sport ce que nous avons appris jusqu’ici et nous avons aussi beaucoup à apprendre de cette organisation. » 

Cette initiative coïncide avec la publication par l’UER, ce mois-ci, de son guide intitulé Environmental Sustainability at Public Service Media: Members’ Stories (Le développement durable dans les médias de service public : des récits de Membres), qui affirme : « En tant que société, nous ne pouvons plus chercher des excuses ou des raisons de ne pas passer à l’action en ce qui concerne les problèmes environnementaux (…) Les médias de service public (MSP) ont le devoir d’améliorer leur performance environnementale et de placer cette ambition au cœur de leur mission. Les MSP doivent être en première ligne et jouer un rôle pivot dans la lutte contre le changement climatique ».

Le document décrit et étudie des exemples d’initiatives de développement durable lancées par 10 Membres de l’UER : la BBC (Royaume-Uni), France Télévisions, ITV (Royaume-Uni), NRK (Norvège), la RAI (Italie), la RTÉ (Irlande), la RTVE (Espagne), la SWR (Allemagne), YLE (Finlande) et la ZDF (Allemagne).

 

Eurovision Sport

Le portefeuille de l’Eurovision Sport s’est enrichi récemment d’un accord passé avec la Fédération internationale de gymnastique (FIG), portant sur la diffusion de la couverture exclusive des championnats du monde de gymnastique artistique, de gymnastique rythmique et de trampoline de la FIG par des Membres de l’UER d’Europe et d’Afrique du Nord, pour le cycle 2021-2024.

Cet accord fait suite à la conclusion, avec l’Union internationale de biathlon, d’un contrat de droits exclusifs de longue durée, ainsi qu’au prolongement des accords de droits relatifs aux épreuves de cyclisme sur route que sont le Tour de France et la Vuelta a España.

Ces accords viennent compléter les partenariats que l’Eurovision Sport a déjà noués avec des organisations sportives de premier plan, parmi lesquelles la FIFA, l’UEFA, le Comité international paralympique, World Athletics, European Athletics, les Championnats européens de 2022 à Munich, l’UCI, la FINA, la FEI, World Rowing, la Fédération internationale de canoë, United World Wrestling, l’EWF, la FIS, Ski Austria, SwissSki, l’UEC, la LEN, ASO et European Gymnastics.

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