COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 07 déc. 2020

Pour marquer la Journée internationale des droits de l'homme, 37 radios Membres de l'UER diffuseront VOICES, de Max Richter

Un message d'unité sera diffusé dans le monde entier à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, commémorée chaque année le 10 décembre par les Nations Unies. À cette date, les auditeurs pourront écouter pour la première fois à la radio l'œuvre du compositeur germano-britannique Max Richter, VOICES, qui intègre une partie du texte fondateur de la Déclaration des droits de l'homme de 1948.

Cette production exceptionnelle, réalisée par BBC Radio 3 et conçue en partenariat artistique par Max Richter et Yulia Mahr, sera diffusée par 37 radios Membres de l'UER, dans 34 pays.

VOICES s'inspire de l'article 1er de la déclaration de 1948 : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. En cours de réalisation depuis une décennie, l'œuvre a été créée à Londres en février 2020, quelques semaines à peine avant que la pandémie ne vienne changer la vie des habitants de la planète. Alors que des mois d'incertitude se profilent encore à l'horizon, le message de solidarité et d'espoir véhiculé par cette œuvre prend une résonance particulière. 

Max Richter et Yulia Mahr déclarent : « Quand on se remémore la création de VOICES en février, c'est comme si on retournait dans un autre monde. En ces temps étranges et angoissants, c'est un grand privilège pour nous de célébrer la Journée internationale des droits de l'homme en présentant notre œuvre, malgré la pandémie. Nous sommes heureux de collaborer avec le Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies ainsi qu'avec BBC Radio 3 et l'UER. Dans cette période difficile de l'histoire de l'humanité, il est plus important que jamais de s'en référer au texte de la déclaration de 1948. »

Víctor Fernández, chef de la section Communication du Haut-Commissariat des droits de l'homme des Nations Unies, ajoute : « La collaboration avec Max Richter, BBC Radio 3 et l'UER à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme constituait pour nous un moyen tout naturel de promouvoir les droits de l'homme dans le monde à travers une œuvre musicale exceptionnelle. VOICES interprète musicalement la Déclaration universelle des droits de l'homme car la musique, comme les droits de l'homme, est universelle. Tous deux ont le pouvoir d'unir, d'inspirer et de promouvoir la paix et la concorde. Le concert diffusé grâce à l'UER par BBC Radio 3 contribuera à faire en sorte que les principes inscrits dans la déclaration touchent un public très large. »

Il s'agit de la deuxième collaboration de l'UER avec le compositeur. Lors des fêtes de Pâques 2020, tandis que le monde vivait son premier confinement, plusieurs radios Membres de l'UER ont diffusé dans toute l'Europe une autre œuvre de Max Richter, « Sleep », d'une durée de huit heures. Les auditeurs de vingt pays ont vécu ce programme exceptionnel comme un moment d'espoir en des temps troublés. La diffusion de VOICES s'inscrit dans cette tradition. 

Jean Philip De Tender est directeur du département Médias à l'UER. Il déclare : « Depuis le début de la pandémie, les médias de service public ont su nouer des partenariats novateurs.  Une fois de plus, nous saluons l'engagement de 37 radios Membres de l'UER, qui se sont ralliées autour de la diffusion de cette œuvre extraordinaire. Ce faisant, elles apporteront de la joie à des millions d'auditeurs en cette année si difficile, tout en leur offrant le temps nécessaire à la réflexion. L'une des forces des MSP, c'est de former une communauté au service de la population avant tout. Grâce à des programmes tels que celui-ci, le public nous perçoit comme une force tranquille et rassurante. Ainsi, l'auditeur se sent moins seul. »

VOICES, réalisé par BBC Radio 3, sera présenté par Elizabeth Alker. Les interprètes en seront Grace Davidson, soprano, Viktoria Mullova, violon solo, Sheila Atim, narratrice, le Chœur Tenebrae, l'Ensemble Max Richter avec le compositeur lui-même aux claviers et à l'électronique, le tout sous la direction de Robert Ziegler.

Contacts

Jo Waters
Senior Communications Officer

+41 22 717 2501
waters@ebu.ch