COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 09 déc. 2020

Eurovision Sport et World Rowing étendent leur partenariat sur les droits des médias

Eurovision Sport et World Rowing sont heureux d’annoncer qu’ils ont convenu de renouveler pour quatre ans leur accord sur les droits des médias européens pour la période allant de 2021 à 2024.

Le nouvel accord, qui couvre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, prolonge un partenariat qui remonte au début des années 1980 et prendra le relais du contrat actuel de quatre ans, arrivé à expiration cette année.

L’accord concerne les événements suivants:

  • Championnats du monde d’aviron en 2021, 2022 et 2023
  • Championnats d’Europe d’aviron en 2021, 2023 et 2024 (l’édition 2022, intégrée aux Championnats d’Europe multisports, est exclue du présent contrat)
  • Manches de la Coupe du monde d’aviron entre 2021 et 2024

Le nouvel accord débutera avec les Championnats d’Europe, prévus à Varèse, en Italie, du 5 au 7 avril, suivis de la régate qui se déroulera du 30 avril au 2 mai à Zagreb, en Croatie, dans le cadre de la première étape de la Coupe du monde d’aviron 2021. L’événement principal du calendrier 2021 est le Championnat du monde d’aviron, mettant en vedette les nouveaux champions olympiques, à Shanghai, en Chine, du 17 au 24 octobre.

Pas moins de 20 Membres de l’UER se sont déjà engagés à faire partie du nouveau contrat.

En voici la liste: HRT (Croatie); CT (République tchèque); DR (Danemark); EER (Estonie); ARD et ZDF (Allemagne); ERT (Grèce); MTVA (Hongrie); RAI (Italie); LRT (Lituanie); NOS (Pays-Bas); NRK (Norvège); TVP (Pologne); RTE (Irlande); RTR (Russie); RTS (Serbie); RTV (Slovénie); TVE (Espagne); SRG-SSR (Suisse); BBC (Royaume-Uni).

En France, les compétitions estampillées World Rowing continueront à être diffusées par L’Équipe TV, tandis que la couverture dans d’autres territoires sera offerte par plusieurs autres radiodiffuseurs et les plateformes numériques de World Rowing et de l’UER.

Jean-Christophe Rolland, président de World Rowing, a déclaré: «Nous sommes très heureux d’avoir pu renouveler notre accord de radiodiffusion européen avec Eurovision Sport, avec qui nous sommes partenaires depuis le milieu des années 1980. À chaque renouvellement, le nombre de réseaux de services publics européens qui couvrent l’aviron a augmenté, de même que la couverture dont nous avons bénéficié.

Nous traversons tous une période difficile. Il est donc particulièrement encourageant pour World Rowing que nous puissions continuer à compter sur Eurovision Sport et ses membres pour la diffusion de nos régates pendant au moins les quatre prochaines années.»

Andreas Aristodemou, responsable des droits relatifs aux sports d’été chez Eurovision Sport, s’est également exprimé à ce sujet: «Nous sommes fiers de garantir les droits des événements mondiaux d’aviron pour au moins quatre années supplémentaires. La prolongation de cet accord, au cours d’une année fortement perturbée par la pandémie actuelle, montre la force de ce partenariat et notre engagement à continuer de faire connaître l’aviron à tous nos membres.» 

Cet accord fait partie d’une série de renouvellements de droits médiatiques et de nouveaux accords annoncés cette année par Eurovision Sport, avec des partenaires qui comprennent: la Fédération internationale de gymnastique (FIG); l’Union européenne de gymnastique (UEG); la Fédération roumaine de ski biathlon (RSBF); la Fédération internationale de biathlon; A.S.O. (Tour de France); Unipublic (La Vuelta a España) et l’Association autrichienne de ski (ÖSV).

Contacts

Claire Rainford
Responsable de la communication

+41 22 717 2321
rainford@ebu.ch
LinkedIn