COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 26 janv. 2021

3 Emmy® Awards de la technologie et de l’ingénierie décernés à l’UER

Three Technology & Engineering Emmy® Award Trophies

L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a reçu trois Emmy® Awards de la technologie et de l’ingénierie pour l’excellence de sa créativité en matière d’ingénierie. Ces prix prestigieux viennent récompenser trois technologies majeures que l’UER a élaborées dans le cadre de collaborations et qui façonnent ou sous-tendent des systèmes aujourd’hui très répandus dans l’industrie de la radiodiffusion.

Les Emmy® Awards de la technologie et de l’ingénierie sont décernés chaque année par la National Academy of Television Arts and Sciences (NATAS, Académie nationale américaine des arts et des sciences de la télévision) à des personnes ou à des organisations qui ont radicalement transformé la manière dont usagers et usagères regardent la télévision. La cérémonie officielle de remise des prix, organisée en partenariat avec la National Association of Broadcasters (NAB, Association nationale des radiodiffuseurs), devrait avoir lieu cet automne, du 9 au 13 octobre, à Las Vegas.

« Ces trois Emmy® Awards confirment notre conviction que la collaboration est un gage d’innovation réussie. Nous comptons donc poursuivre nos efforts en ce sens » déclare Antonio Arcidiacono, directeur du département Technologie & Innovation de l’UER, avant d’ajouter : « Ces prix soulignent également à quel point le travail en collaboration est important pour être à la pointe de l’innovation. Il esquisse l’avenir de la technologie et produit des effets tangibles sur le long terme. Nous nous réjouissons donc vivement que le travail des ingénieur.e.s et des spécialistes à l’origine de ces évolutions soit ainsi honoré. »

Le premier Emmy® Award  reconnaît le rôle de l’UER dans la création de l’« Advanced Authoring Format » (AAF), un format d’échange de fichiers qui a ouvert la voie aux flux de postproduction entre plateformes et qui profite encore aujourd’hui aux professionnel.le.s du secteur. Ce prix est partagé avec l’AMWA (anciennement AAF Association Inc), l’entreprise Avid Technology et le département Recherche & Développement de la BBC.

Le deuxième Emmy® Award  récompense la normalisation et la commercialisation de câbles et connecteurs de diffusion hybrides (électrique-fibre optique) pour caméras. Conçu pour des solutions d’interconnexion physique, ce modèle a permis de répondre aux besoins croissants en bande passante des systèmes de production de médias numériques. Il est très largement utilisé par des fournisseurs, des diffuseurs et des créateurs de contenus médiatiques, partout dans le monde. L’UER partage ce prix avec la SMPTE, l’Association of Radio Industries and Businesses (ARIB) et les sociétés LEMO, Belden et NEMAL.

Le dernier des trois Emmy® Awards décerné à l’UER récompense l’élaboration d’une technologie fondamentale de chiffrement commun, qui permet de distinguer la fonction de chiffrement du système de création ou de distribution des contenus et qui peut prendre en charge plusieurs systèmes de chiffrement ou d’accès conditionnel en parallèle. Grâce à cette technologie, les professionnel.le.s du secteur ont pu déployer des générations successives de systèmes d’accès conditionnel de plus en plus sophistiqués dans le cadre de leurs nouveaux services par satellite et par câble. L’UER partage ce prix avec le consortium DVB.

Les spécialistes du département T&I coordonnent des groupes de travail et créent des solutions innovantes pour le compte des Membres de l’UER, qui sont représentés au sein du Comité technique. Ces groupes de travail conçoivent de nouvelles technologies de médias et participent aux efforts de normalisation déployés par différents organismes, avec comme objectif d’encourager le développement d’un écosystème dynamique pour les technologies de médias et de s’assurer que les MSP continuent à faire œuvre de pionniers dans ce domaine. Les groupes de travail en technologie et innovation de l’UER sont ouverts au personnel des organismes Membres de l’Union, mais il n’est pas rare qu’ils accueillent également d’autres professionnel.le.s du secteur. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page suivante : https://tech.ebu.ch/home.

À PROPOS DE LA NATAS

La National Academy of Television and Arts & Science (NATAS, Académie nationale des sciences et des arts de la télévision) a été créée en 1955. Vouée au progrès des arts et des sciences de la télévision, elle encourage un leadership créatif au service de réalisations artistiques, éducatives et techniques dans l’industrie de la télévision. En reconnaissance de l’excellence à la télévision, elle décerne les très prisés Emmy® Awards dans différentes catégories (programmes sportifs, émissions diffusées en journée, information et documentaire, technologie et ingénierie). La NATAS s’est dissociée en 1977 de l’Academy of Television and Arts & Science (ATAS, Académie des sciences et des arts de la télévision), laquelle récompense les meilleurs programmes diffusés aux heures de grande écoute et remet ses propres prix en matière de technologie. Pour en savoir plus sur l’histoire de l’ATAS, veuillez consulter cette page.

Contacts

Patrick Wauthier
Responsable Publications & Événements T&I

+41 22 71 72 709
wauthier@ebu.ch
LinkedIn