ACTUALITÉ publié le 31 mars 2021

José Manuel Pérez Tornero nommé président exécutif de la RTVE

José Manuel Pérez Tornero a été nommé président exécutif de la RTVE, Membre espagnol de l’UER

Élu au premier tour des élections à la majorité des deux tiers du Congrès, il présidera la RTVE, ainsi que son nouveau conseil d’administration.

La Présidente du Congrès des député.e.s, Meritxell Batet, s’est adressée au nouveau conseil d’administration en ces termes : « Vous avez la tâche et la responsabilité considérables de protéger et de promouvoir notre instrument afin de garantir le droit des citoyen.ne.s à des informations fiables et rigoureuses ». 

José Manuel Pérez Tornero est professeur de journalisme à l’Université autonome de Barcelone (UAB), journaliste, et créateur et réalisateur de nombreux programmes télévisés de la RTVE.

Titulaire d’un doctorat en Sciences de la communication et diplômé en philologie hispanique, il s’est vu confier la Chaire UNESCO d’éducation aux médias et à l’information et de journalisme de qualité (une attention particulière étant portée à l’Europe, aux pays arabes et à l’Amérique latine). Il est également professeur titulaire de la Chaire RTVE-UAB et membre de l’Observatoire de l’Innovation de l’information dans la Société de l’information.

Directeur du cabinet Communication et Éducation du Groupe de recherche scientifique, il est également à la tête du Département des MOOC de l’UAB, où il dirige le programme de doctorat en journalisme.

En qualité de membre du groupe d’expert.e.s de l’UER, il travaille sur les programmes culturels et éducatifs.

Contacts

Beatriz Pastor y Puga
Responsable Relations avec les Membres - Sud

+41 22 717 2739
pastor@ebu.ch