ACTUALITÉ publié le 28 avr. 2021

Association de l’UER et de la British School of Geneva pour la Journée mondiale des jeunes filles dans le secteur des TIC

L’UER s’est associée à la British School of Geneva et à la BBC pour mieux faire connaître aux jeunes filles les carrières des technologies de l’information et de la communication, à l’occasion de cette édition annuelle de la Journée mondiale des jeunes filles dans le secteur des TIC.

C’est le genre de préjugés qui s’ancrent dans les esprits dès le plus jeune âge: la technologie et la science seraient réservées aux garçons. Or, pourquoi les jeunes filles ne pourraient-elles pas embrasser une carrière enrichissante et profiter du potentiel de créativité, du sens et de la liberté de choix de vie que ces disciplines peuvent apporter ?

L’édition annuelle de la Journée mondiale des jeunes filles dans le secteur des TIC a justement été créée pour les y encourager. Sous le haut patronage de l’Union internationale des télécommunications (UIT), institution spécialisée des Nations unies pour les technologies de l’information et de la communication, l’initiative rassemble des centaines d’événements locaux, organisés par des organismes et des entreprises du monde entier. Généralement fixée au troisième jeudi d’avril, elle donne la possibilité aux jeunes filles de s’informer, d’écouter le témoignage de professionnelles et de se faire une opinion sur une éventuelle carrière dans ce secteur d’activité.

Cette année, l’UER s’est associée à la BBC pour inviter des lycéennes de la British School of Geneva à un débat en ligne avec plusieurs professionnelles réputées dans le secteur des technologies. Cette séance a également été l’occasion de dévoiler les coulisses de la production du prochain Concours Eurovision de la Chanson.

« La technologie et l’ingénierie sont le fruit d’un travail d’équipe », a fait remarquer Elena Puigrefagut, du département Technologie et Innovation de l’UER, qui participait au débat organisé par la BBC. « C’est une œuvre collective dont l’objectif est d’aider les personnes et la société dans son ensemble. Chaque jour, je me réjouis de participer à cette formidable entreprise. »

Pour mieux appréhender la diversité des choix proposés dans ce domaine, le jeune public a également pu avoir un aperçu des préparatifs du Concours Eurovision de la Chanson, qui se tiendra cette année à Rotterdam.

« Le Concours Eurovision de la Chanson a une vocation résolument fédératrice », a expliqué Bruno Beeckman, producteur pour les Actualités Eurovision, avant d’ajouter : « Vous pouvez le constater dans les coulisses. C’est une expérience passionnante, de création, au cours de laquelle nous contribuons ensemble, hommes et femmes, à une fantastique réalisation technique. »

La Journée mondiale des jeunes filles dans le secteur des TIC se tient chaque année, le troisième jeudi d’avril. Si vous souhaitez vous associer à l’UER pour l’édition de l’année prochaine, n’hésitez pas à nous écrire à communications@ebu.ch.

Liens intéressants

The ITU's 'Girls in ICT Day'

Contacts

Francesca Scott
Diversity, Equity and Inclusion Officer

+41 22 717 28 53
scott@ebu.ch