COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 01 juin 2021

L’ÖSV prolonge son partenariat avec IMG et l’Eurovision Sport

26.11.2020 AUT, ÖSV, Skiweltcup,Lech, Zürs,FIS, Ski Alpin

La Fédération autrichienne de ski (ÖSV) a prolongé pour trois années supplémentaires ses partenariats de droits médias avec IMG et l’Eurovision Sport, jusqu’à la saison 2026/2027.

Dans le cadre de cette prolongation, IMG conseillera l’ÖSV eu égard à la distribution de ses droits médias à l’international (c.-à-d. hors Autriche). Un accord a donc été conclu avec l’Eurovision Sport concernant l’exclusivité des droits médias pour l’Europe. L’ORF, radiodiffuseur autrichien de service public, détient quant à lui les droits nationaux.

L’accord initial entre les parties était en vigueur jusqu’à la saison 2023/24 et sa prolongation anticipée, pour la distribution des droits médias, témoigne de la volonté de toutes les parties de maximiser la croissance et la notoriété des compétitions autrichiennes de ski grâce aux radiodiffuseurs de service public et aux plateformes numériques. 

À ce jour, IMG et l’Eurovision Sport en ont assuré la couverture médiatique dans plus de 100 pays, en Europe et ailleurs dans le monde, y compris une diffusion en direct pour la première fois en Afrique du Sud, en Thaïlande et en Amérique du Sud, ainsi que dans les avions et sur les bateaux de croisière via Sport24, la chaîne sportive d’IMG.

Grâce au partenariat conclu avec l’Eurovision Sport, les chiffres d’audience ont littéralement explosé sur les principaux marchés européens : le nombre total d’heures d’écoute est ainsi passé de 98,5 millions (dans 12 pays-clés, pour la saison 2011-2012) à 124 millions la saison dernière. Quant à la part de marché moyenne des compétitions de ski alpin diffusées en direct, elle dépasse désormais 25 %, atteignant même 40 % en Autriche et en Suisse.

Peter Schröcksnadel, président de la Fédération autrichienne de ski, déclare :

Nous nous félicitons de poursuivre notre partenariat de longue date avec IMG et l’UER au-delà de la période contractuelle actuelle. Avec la prolongation de ce contrat, nous garantissons aux fans de ski du monde entier de pouvoir suivre sur les chaînes de télévision en accès libre toutes les grandes compétitions de ski qui se dérouleront sur le sol autrichien dans les années à venir.

Christian Salomon, vice-président d’IMG pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, ajoute :

Ce nouvel accord anticipé témoigne de la solidité de notre relation et de la vision commune que nous partageons avec l’ÖSV, s’agissant de veiller à ce que ses compétitions puissent être suivies aux quatre coins du monde. Nous continuerons à explorer de nouveaux territoires et de nouvelles plateformes afin d’assurer la diffusion des événements les plus prestigieux du calendrier des sports d’hiver. Nous nous réjouissons par conséquent que l’UER, notre partenaire de confiance, garantisse une visibilité optimale de ces compétitions en Europe. 

Et Robert Portman, responsable des sports d’hiver à l’Eurovision Sport, de conclure :

Nous nous réjouissons de pouvoir diffuser en accès libre, dans toute l’Europe, les épreuves le plus prestigieuses de la Coupe du monde de ski. Que ce soit l’ouverture de la saison de ski alpin à Sölden, la mythique descente de Kitzbühel, les slaloms de nuit à Schladming et Flachau ou encore les manches finales de la Tournée des quatre tremplins, ces épreuves sont des moments forts du circuit de la Coupe du monde de la FIS et, grâce à notre partenariat avec l’ÖSV et IMG, le public du monde entier pourra désormais profiter pleinement du spectacle.

L’accord couvre plus de 40 compétitions de la Coupe du monde de la FIS se déroulant tout au long de la saison, notamment les épreuves de Kitzbühel et Schladming ainsi que les compétitions de saut à ski de la Tournée des quatre tremplins organisées à Innsbruck et Bischofshofen.

Contacts

Claire Rainford
Responsable de la communication

+41 22 717 2321
rainford@ebu.ch
LinkedIn