COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 09 juin 2021

La Radio suédoise remporte le prix T&I 2021

C'est la Radio suédoise (SR) qui remporte le Prix Technologie & Innovation 2021 de l'UER, pour un projet qui place les valeurs du service public au cœur de la production et de la diffusion de l'information. Quant au Prix UER des jeunes ingénieur.e.s et chercheur.se.s, décerné cette année pour la première fois, il récompense Irene Nikkarinen, de la Radio-Télévision publique finlandaise (YLE), chercheuse spécialisée dans le domaine des données. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 10 juin, lors de la 27e Assemblée technique de l'UER organisée en ligne depuis Genève.

La Radio suédoise a été distinguée pour son utilisation novatrice d'un algorithme destiné à générer des playlists dans le domaine de l'information, permettant ainsi aux auditeurs et auditrices de la SR de se tenir au courant de l'actualité du jour tout en découvrant d'autres sujets parfois surprenants, qui peuvent compléter leurs connaissances et élargir leurs horizons.

Judy Parnall, présidente du Comité technique de l'UER, déclare : « Il s'agit là d'un parfait exemple d'ingéniosité technique combinée aux valeurs du service public. La Radio suédoise dispose ainsi d'un outil qui lui permet de remplir encore mieux sa mission. La technologie est mise au service de la rédaction de SR, mais aussi du grand public. L'humain reste au cœur du processus. »

Antonio Arcidiacono, directeur du département Technologie & Innovation de l'UER, l’affirme : « Notre jury a eu la tâche difficile de sélectionner un projet parmi les 24 candidats en lice cette année. Ayant vocation à mettre en lumière la créativité et le talent technique des médias européens de service public, le Prix Technologie & Innovation de l'UER gagne chaque année en importance et en visibilité. »

UN ANCRAGE LOCAL

Lancé en 2019, le projet « Valeurs du service public » a été progressivement déployé au sein des équipes éditoriales de la SR, à commencer par les 26 rédactions locales disséminées dans tout le pays. Les rédacteur.rice.s notent chaque sujet sur la base de trois critères : importance, durée de vie et mesure dans laquelle le sujet incarne les valeurs de la Radio suédoise. Ainsi, chaque sujet se voit attribuer une note, que l'algorithme utilise ensuite pour générer automatiquement des playlists d'informations destinées à chaque radio locale. Le système est également utilisé en interne par l'équipe chargée de couvrir l'actualité nationale, afin identifier les sujets susceptibles d'intéresser le public suédois.

C'est le personnel des rédactions numériques des 26 radios locales qui se charge de noter les reportages. Le système repose sur la conviction que les rédacteurs et rédactrices qui sont au plus près de l'actualité locale sont les mieux à même d'évaluer l'intérêt des informations. Au printemps dernier, le système a été intégré au département responsable de l'actualité nationale. Puis, ce sera le tour des équipes sportives, culturelles et scientifiques.

FINALISTES

Le projet de la Radio suédoise a certes été honoré cette année, mais les 3 autres projets finalistes n'ont pas démérité. En voici un bref aperçu :

  • BBC Sounds, plateforme audio intégrée - Sounds, c'est là où convergent radio, musique et podcasts à la BBC, offrant aux auditeurs et auditrices une expérience personnalisée et unique.
  • BBC : outils virtuels de production - Trois outils évolutifs : Toucan : permet de réaliser rapidement des interviews télévisées à distance. Pre Rec : pour un son de qualité lors d'échanges à distance préenregistrés. Virtual Audience : relie le public et les studios.
  • RAI - Radiotelevisione Italiana : un avatar pour les applications en langue des signes. Il s'agit d'une plateforme faisant apparaître un acteur virtuel (un avatar) et prenant en charge les applications en LIS (langue des signes italienne) pour l'enseignement ou la génération automatique de bulletins météorologiques.

Le Prix Technologie & Innovation de l'UER, pour lequel s’affrontent des projets présentés par des Membres de l’Union, est décerné chaque année depuis 2016. En 2021 ce sont au total 24 projets qui étaient en lice, un nombre record. Le jury, qui réunit les membres du Comité technique de l'UER, les a tous évalués de manière indépendante sur la base de critères prédéterminés. Aucun juré.e n'était autorisé.e à voter pour un projet de son propre organisme.

PROMOUVOIR LES JEUNES TALENTS

Le Prix UER des jeunes ingénieur.e.s et chercheur.se.s a été décerné pour la première fois pendant l'Assemblée technique 2021. Il entend mettre en lumière et encourager les jeunes talents, diplômé.e.s et professionnel.le.s en début de carrière, qui travaillent pour des Membres de l'UER.

C'est Irene Nikkarinen, spécialiste des données à la Radio-Télévision publique finlandaise (YLE), qui a remporté ce prix. Ayant rejoint YLE il y a un an à peine, la jeune chercheuse a contribué, par son travail sur un outil de métadonnées en open source, à améliorer la visibilité et l'accessibilité des contenus d'YLE sur ses plateformes et applications en ligne. Diplômée des universités d'Helsinki et de Cambridge, Irene Nikkarinen a d'abord travaillé brièvement pour une entreprise commerciale. Mais son désir de mettre son talent au service de la population finlandaise l'a amenée à se tourner vers les médias de service public.

Judy Parnell précise à ce propos : « Les jeunes ingénieur.e.s ont toujours aspiré à travailler dans la radiodiffusion publique, contribuant ainsi largement à la réussite des médias de service public en matière d'innovation technologique. Nous devons donc continuer à leur offrir les opportunités d'innovation qui apporteront un plus à l'ensemble de la société. »

Et Antonio Arcidiacono de conclure : « Si nous avons créé ce prix, c’est pour mettre en avant les jeunes spécialistes techniques qui ont mis leurs compétences au service de nos Membres. Irene Nikkarinen incarne parfaitement le type de profil qui permettra aux médias de service public de rester à la pointe de l'innovation en matière de technologie des médias. »

Contacts

Françoise Davies
Assistante de direction