COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 30 sept. 2021

L’Eurovision Sport et l’ISMF s’associent pour promouvoir le ski-alpinisme, nouvelle discipline olympique d’hiver.

L’Eurovision Sport et la Fédération internationale du ski-alpinisme (ISMF) ont décidé d’unir leurs forces pour mettre en lumière ce sport en plein essor, qui entrera au programme des Jeux olympiques d’hiver à Milan-Cortina, en 2026.

Dans le cadre de ce contrat de cinq ans, l’Eurovision Sport prévoit la production et la diffusion en live stream d’une sélection d’épreuves lors de neuf compétitions par saison, à partir de 2021-22. L’offre sera complétée par des contenus en léger différé et des reportages destinés à faire connaître ce sport.

Ces compétitions comprendront sept coupes du monde, une édition des championnats d’Europe et, éventuellement, un événement promotionnel. Les manifestations inscrites au programme 2021-22 se tiendront en Italie, Suisse, Andorre, Turquie, Espagne et France. En tout, 24 compétitions seront diffusées en live stream.

Le contrat prévoit deux phases :

  • dans la première, d’une durée de deux ans (2021-22 et 2022-23), l’Eurovision Sport collabora avec l’ISMF afin d’élaborer un modèle commercial pour le ski-alpinisme, via l’exploitation et le développement de ses droits médias et marketing dans le monde ;
  • dans la seconde, qui durera trois ans (de 2023-24 à 2025-26), l’Eurovision Sport contribuera également à établir et à optimiser le calendrier du ski-alpinisme afin d’offrir une visibilité accrue à cette discipline.

Pour l’Eurovision Sport et les Membres de l’UER, cet accord marque une nouvelle étape importante dans le développement et l’exploitation des moyens numériques des Membres. Le ski-alpinisme enrichira l’offre de diffusion en live stream de l’UER, en mettant de nouveaux contenus à la disposition toutes les parties.

L’accord illustre également l’ambition de l’Eurovision Sport d’adopter une approche innovante et axée sur le numérique pour les sports émergents. Le modèle de coopération concernera tous les supports et toutes les nouvelles habitudes de consommation des médias audio et vidéo, en direct et à la demande.

Pour l’ISMF, l’accord garantira une visibilité beaucoup plus importante à la discipline grâce à cette offre de diffusion en live stream accessible à tous les publics des Membres de l’UER.

Né en Europe, le ski-alpinisme est un sport de plus en plus pratiqué. Il compte des épreuves individuelles, des épreuves par équipes masculines et féminines et une épreuve de relais mixte, dont une course sur une série de montées (en ski ou à pied avec portage des skis) et de descentes, puis une grande descente finale.

Le ski-alpinisme a fait ses débuts en tant que sport officiel aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse à Lausanne en 2020. Lors de la réunion du CIO à Tokyo en juillet 2021, il a été admis parmi les sports olympiques d’hiver et fera ses débuts aux jeux de Milan-Cortina, en 2026.

Glen Killane, directeur exécutif de l’Eurovision Sport, déclare :

"Nous nous réjouissons de ce contrat avec l’ISMF. L’Eurovision Sport et les Membres adopteront une approche innovante et tout numérique pour cette discipline en plein essor. L’Eurovision Sport saisira cette formidable opportunité pour poursuivre ses priorités en matière de développement durable et d’égalité hommes-femmes, par une promotion croisée avec un sport reconnu pour ces qualités."

Thomas Kähr, président de l’ISMF, ajoute :

"Nous sommes convaincus que ce nouveau partenariat mettra notre discipline en pleine lumière. Grâce à une diffusion internationale et à son réseau en ligne, l’Eurovision Sport pourra offrir des services multimédias performants, en étroite collaboration avec notre département marketing. Les organisateurs d’épreuves locales et nos partenaires commerciaux, ainsi que les athlètes pratiquant le ski-alpinisme, bénéficieront ainsi d’une visibilité accrue sur tous les canaux de communication appropriés."

Contacts

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Responsable de la communication

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