COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 15 déc. 2021

L’Eurovision Sport et plusieurs Membres de l'UER s'apprêtent à diffuser la première épreuve de ski-alpinisme de la saison

La nouvelle saison débute le 16 décembre à Pontedilegno-Tonale, en Italie, avec la Coupe du monde de ski-alpinisme, dite l'Adamello, pour laquelle les Membres de l'UER sont en première ligne.

Cet événement est le premier à se tenir dans le sillage du nouveau partenariat que l’Eurovision Sport et la Fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF) ont conclu en septembre dernier.

Dans ce cadre, l'UER et ses Membres assureront la diffusion, la promotion et la commercialisation de ce sport en plein essor qu'est le ski-alpinisme, qui figurera au programme des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina en 2026.

À Pontedilegno-Tonale, avec le soutien de l’Eurovision Sport, les Membres de l'UER et l'ISMF proposeront la diffusion en direct des quarts de finale, demi-finales et finales des courses de sprint hommes et femmes le 16 décembre, ainsi que des « courses verticales » hommes et femmes le 17 décembre. 

La TVP (Pologne), YLE (Finlande) et France Télévisions sont les Membres de l'UER qui offriront le streaming en direct, à suivre en ligne.

Disciplines de ski-alpinisme

Le sprint

Il s'agit d'une course individuelle réunissant les grandes caractéristiques des techniques de ski-alpinisme, avec une montée en peaux de phoque pour assurer l'adhérence lors de l'ascension et le reste à pied, skis au dos. L'ascension est suivie d'une descente d'un seul tenant depuis le sommet.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une course très rapide, les meilleurs couvrant la totalité du parcours en trois minutes à peine. Le dénivelé total à la montée et à la descente est d'environ 80 mètres, avec un départ et une arrivée pratiquement au même endroit.

La montée se fait généralement sur une neige bien damée, mais la descente peut se faire en hors-piste, avec des portes et de petites bosses à franchir.

Vertical Race

Comme son nom l’indique, la Vertical Race (course verticale) est une épreuve qui se déroule uniquement en montée.

Elle se déroule généralement sur de la neige bien tassée et tout le parcours se fait en peaux de phoque, sur une seule et longue montée.

Il s'agit d'une course au sommet qui ne doit pas dépasser un dénivelé de 700 mètres.

Partenariat Eurovision Sport-ISMF

Dans le cadre de son nouveau partenariat de cinq ans avec l’IMSF, l’Eurovision Sport assurera la production et le streaming en direct de certaines courses, à hauteur de huit compétitions par saison à compter de 2021-22, avec des reportages et du contenu additionnel en quasi-direct, le tout visant à mettre davantage en lumière le ski-alpinisme.

Sept coupes du monde et un championnat d'Europe seront ainsi couverts. L'Italie, la Suisse, Andorre, la Turquie, l'Espagne et la France se répartiront le calendrier en 2021 et 2022, pour un total de 24 compétitions diffusées en direct.

Le ski-alpinisme a fait ses débuts officiels aux Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse à Lausanne, en 2020. Admis en tant que nouveau sport olympique d'hiver par le CIO réuni à Tokyo, en juillet dernier, le ski-alpinisme fera ses débuts à l’occasion des JO de Milan-Cortina de 2026.

Contacts

Claire Rainford
Responsable de la communication

+41 22 717 2321
rainford@ebu.ch
LinkedIn