Des radios européennes s'unissent pour envoyer un message d'espoir et « donner sa chance à la paix »
03 mars 2022Le vendredi 4 mars à 8h45 HEC, près de 150 radios publiques de toute l'Europe, dont la Radio ukrainienne, retransmettront simultanément la célèbre chanson de John Lennon, Give Peace a Chance, pour faire passer un message d'unité, d'espoir et de paix.
À l'initiative de radioeins (rbb), Membre de l'UER, cette retransmission symbolique rassemblera plus de 25 pays et bénéficiera du soutien de plusieurs radios commerciales européennes, notamment en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg.
Si Radioeins (rbb) a lancé cette initiative, c'est pour montrer que la radio a le pouvoir de faire émerger un mouvement fédérateur et d’amplifier le soutien croissant qui se manifeste en faveur de la paix.
Pour Patricia Schlesinger, présidente de l'ARD et directrice générale de rbb,
"Les horreurs de la guerre menée contre l'Ukraine sont plus manifestes chaque jour. Nous devons nous montrer solidaires, faire preuve d'humanité et apporter notre soutien. Il est réconfortant de voir les radios européennes unir leurs efforts pour nous rappeler cette nécessité avec une chanson, qui nous redonne des forces et nous incite à ne pas détourner le regard."
S'exprimant au nom de la Radio ukrainienne, Yurii Tabachenko, producteur exécutif sur la station Channel One, ajoute :
"La Radio ukrainienne remercie ses collègues de l'Union Européenne de Radio-Télévision pour leur soutien. Il est extrêmement important que l'Europe soit aujourd'hui unie autour de l'Ukraine."
Et Noel Curran, directeur général de l'UER, de conclure :
"Nous savons que depuis leur création, il y un siècle, les médias de service public n'ont pas leur pareil pour fédérer et informer, notamment en temps de guerre. C'est un vibrant appel à la paix que nous lançons en diffusant une chanson emblématique, dont nous espérons vivement qu'elle trouvera un écho auprès de millions d'auditeurs. Une formidable initiative qui s'inscrit au cœur même de notre mission. Je suis fier d'appartenir à une communauté qui, dans un monde fracturé, réussit encore à faire vivre des moments d’unité."