COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 17 juin 2022

Après la prolongation de l’accord conclu avec la FINA, plus de 20 Membres de l'UER diffuseront Budapest 2022

Après la prolongation de l’accord conclu avec la FINA, plus de 20 Membres de l'UER diffuseront Budapest 2022

Au moins 23 radiodiffuseurs, dont 22 Membres de l'UER, assureront une couverture complète de Budapest 2022, l'édition spéciale des Championnats du monde de natation de la FINA qui débutera le 18 juin et s’achèvera le 3 juillet 2022.

Ces championnats exceptionnels ont été attribués à Budapest en février, après que l'édition qui devait se dérouler l’an dernier à Fukuoka, au Japon, a été reportée d'abord à 2022, puis à 2023, en raison de la pandémie de Covid.

Budapest 2022, événement phare de l'année pour la natation, est diffusé par les Membres de l'UER car la FINA, instance dirigeante de la natation à l’échelle mondiale, a accepté de prolonger le contrat de droits conclu avec l’Eurovision Sport pour la période 2018-2021, permettant ce faisant aux Membres de l’UER de couvrir aussi ces championnats.

L'UER a également conservé les droits de couvrir les championnats du monde qui se dérouleront l'année prochaine à Fukuoka. Les accords couvrent le « territoire UER » comprenant l'Europe, l'Afrique du Nord et certains pays du Moyen-Orient.

Les Membres de l'UER qui assurent la couverture de Budapest 2022 sont : ORF (Autriche) ; BNT (Bulgarie) ; CYBC (Chypre) ; HRT (Croatie) ; ERR (Estonie) ; YLE (Finlande) ; France Télévisions (France) ; GPB (Géorgie) ; ERT (Grèce) ; MTVA (Hongrie) ; RÚV (Islande) ; RAI (Italie) ; LRT (Lituanie) ; RTCG (Monténégro) ; NOS (Pays-Bas) ; TVP (Pologne) ; BBC (Royaume-Uni) ; RTS (Serbie) ; RTVS (Slovaquie) ; RTVSLO (Slovénie) ; SVT (Suède) ; SRG (Suisse).

À cette liste viendra s’ajouter la chaîne israélienne The Sport Channel.

L'UER réalisera aussi une couverture complémentaire sur All Aquatics (aquatics.eurovisionsports.tv), la plateforme numérique exploitée par l’Eurovision Sport et dédiée à la natation, ce qui permettra à un très large public européen de suivre  les exploits des athlètes participant aux Championnats de Budapest (et à toutes les autres compétitions de la FINA en 2022).

Husain Al Musallam, président de la FINA, déclare :

« Les Championnats du monde de la FINA réunissent toujours un grand nombre d’adeptes de la natation, partout dans le monde et tout particulièrement en Europe. La couverture réalisée par plus de 20 Membres de l’UER permettra aux fans européens de suivre et d'encourager les athlètes durant les 17 jours de compétition des championnats de cette année, à Budapest. Rien qu'à la télévision, les images des 19e Championnats du monde de la FINA toucheront des millions de téléspectateurs en Europe. Depuis 1973, les fans de natation ont largement bénéficié du partenariat solide et durable que la FINA et l'UER ont noué. »

Andreas Aristodemou, responsable des sports d'été à l’Eurovision Sport, ajoute :

« L’UER soutient les Championnats du monde de la FINA depuis leur création, et Budapest 2022 s’inscrit dans le droit fil de cette heureuse tradition. Nous nous félicitons vivement que nos Membres aient appuyé nos efforts pour conclure ce contrat et qu'ils puissent ainsi couvrir cette nouvelle édition de l'événement phare de la FINA, auquel ils donneront une fois encore une envergure inégalée. »

C’est la deuxième fois en cinq ans que les Championnats du monde se dérouleront à Budapest, qui avait déjà accueilli l'édition 2017. La FINA a pris la décision d'ajouter cette édition spéciale au calendrier 2022 afin de mettre toujours plus les athlètes en lumière.

Contacts

Claire Rainford
Responsable de la communication

+41 22 717 2321
rainford@ebu.ch
LinkedIn