COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 01 juil. 2022

Réélection de la présidente et du vice-président de l’UER et arrivée de deux nouveaux membres au Conseil exécutif

Delphine Ernotte Cunci et Petr Dvořák ont été réélu.e.s respectivement à un deuxième mandat de présidente et de vice-président du Conseil exécutif de l’UER, pour une période de deux ans. Mykola Chernotyskyi, de l’UA:PBC, et Katja Wildermuth, de la BR, occuperont pour leur part les deux postes laissés vacants au Conseil.

Ce sont les plus haut.e.s responsables des Membres de l’UER qui réunis à Dubrovnik pour la 88e Assemblée générale, ont élu le Conseil exécutif. Cet organe est chargé de veiller à la mise en œuvre de la stratégie et des politiques de l’Union.

Le Conseil exécutif a par ailleurs confirmé que Noel Curran, l’actuel directeur général de l’UER, s’est vu confier un nouveau mandat de six ans.

Delphine Ernotte Cunci est présidente de France Télévisions depuis 2015. Avant d’endosser cette fonction, elle a été pendant 5 ans directrice exécutive du groupe Orange, la plus grande société de télécommunications française. Elle a d’abord été élue vice-présidente de l’UER en 2019, puis présidente en 2021.

Petr Dvořák a pris les rênes de la Télévision tchèque en 2011, après une longue carrière dans le secteur des médias et de l’audiovisuel. Avant d’être élu vice-président de l’UER en 2021, il a siégé pendant six ans au Conseil exécutif.

Commentant leur élection, Mme Ernotte Cunci et M. Dvořák ont déclaré :

« Cent ans après la création de la BBC, et donc cent après l’invention des médias de service public, nous devons continuer à défendre inlassablement nos valeurs : assistance mutuelle, solidarité, indépendance et impartialité face aux menaces qui pèsent sur la liberté et la démocratie. 

Nous sommes convaincu.e.s qu’avec votre soutien, notre vaste réseau, qui est unique au monde, pourra continuer à se renforcer à mesure que nous donnons corps à nos valeurs de solidarité et d’indépendance ».

Mykola Chernotyskyi et Katja Wildermuth siègeront pour la première fois au Conseil exécutif.

Mykola Chernotyskyi préside depuis un peu plus d’un an le conseil d’administration de l’UA:PBC, Membre ukrainien de l’UER, dont il continue à conduire les affaires dans le contexte incroyablement difficile de la guerre. Avant cela, il a été membre de ce conseil d’administration pendant cinq ans et à ce titre, il a participé à la transformation de cet ancien radiodiffuseur d’État en un véritable média audiovisuel public.

M. Chernotyskyi déclare :

« Faire partie de la plus grande alliance de médias de service public au monde a toujours été et demeure un immense honneur. Nous sommes aujourd’hui à la pointe des médias en termes de fiabilité et de professionnalisme, à l’échelle internationale. Nous n’avons jamais connu de période plus importante ».

C’est depuis février 2021 que Katja Wildermuth dirige la Bayerischer Rundfunk, média allemand. En 1994, après un passage dans le monde universitaire, elle a intégré la Mitteldeutscher Rundfunk en qualité de responsable éditoriale et de directrice des programmes. Elle a également été responsable de la culture à la Norddeutscher Rundfunk. 

Elle déclare :

« Dans le contexte d’un marché de plus en plus mondialisé où nous affrontons de puissants concurrents internationaux, ce n’est de toute évidence pas seuls, en tant que médias nationaux, que nous pourrons relever tous les défis qui se posent à nous. Nous avons plus que jamais besoin d’une UER forte, qui se fonde sur des valeurs communes et partagées ».

Mykola Chernotyskyi et Katja Wildermuth remplacent Thomas Bellut (ZDF) et Sebastian Sergueï Parker (Channel One) jusqu’à la fin du mandat 2021-2022 du Conseil exécutif.

Delphine Ernotte Cunci et Petr Dvořák entameront leur nouveau mandat en janvier 2023.
 

Contacts

Claire Rainford
Responsable de la communication institutionnelle

+44 780 294 51 78
rainford@ebu.ch
LinkedIn